Procès Kalifa Rodrigue Namoano de la CNDH : Le verdict attendu le 22 décembre 2022

publicite

Le président de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Kalifa Rodrigue Namoano et sept autres prévenus étaient à la barre au tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou ce mardi 13 décembre 2022. A l’issue des réquisitions, c’était le tour des avocats de la défense de faire des plaidoiries. 

La suite après cette publicité

Kalifa Rodrigue Namoano et sept autres prévenus ont comparu ce mardi 13 décembre 2022 pour la 5e fois pour des infractions liées à la commande publique au niveau de la Commission nationale des droits humains (CNDH).

En effet, il s’agit du président de la CNDH, de son ancien et la nouvelle directrice de l’administration financière (DAF), et 5 autres prestataires de la structure.

« Fraude en matière de commande publique, abus de confiance, usage de faux en écriture publique et blanchissement de capitaux », telles sont, entre autres, les accusations pour les huit prévenus dans l’affaire CNDH.

Lire également 👉Procès Kalifa Rodrigue Namoano du CNDH : Le Procureur requiert une peine de 36 mois dont 12 fermes avec une amende 12 millions F CFA

Lors des plaidoiries, les avocats de la défense ont relevé que c’est l’absence d’une personne responsable des marchés (PRM) qui a conduit les différents directeurs administratifs financiers à faire certains usages « pour permettre le service de fonctionner ». Notamment en demandant à certains soumissionnaires d’apporter des factures concurrentielles et de régulariser des situations de certains qui avaient déjà exécutés certains marchés.

Egalement, les avocats de la défense ont fait savoir que c’est une cabale judiciaire contre le président de la CNDH, Kalifa Rodrigue Namoano, pour l’écarter du renouvellement des commissaires à travers les élections à venir. « L’objectif vise à écarter le potentiel candidat qui est le Kalifa Rodrigue Namoano », a rétorqué un avocat de la défense.

Les huit prévenus ont déclaré que leur intention n’était pas de faire une entorse à la procédure de marché public, mais d’apporter leur soutien pour la bonne marche de la structure. Le verdict du procès de la Commission nationale des droits humains (CNDH) est attendu pour le jeudi 22 décembre 2022 au Tribunal de grande instance (TGI).

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×