Orange Fab première saison : La satisfaction au rendez-vous chez les start-ups lauréates
La première saison de Orange Fab s’est refermée, ce vendredi 9 décembre 2022 par une soirée bilan et de réseautage dénommée « Démo Day » entre les lauréats de la saison et des responsables d’entreprises et potentiels partenaires de ces start-ups lauréates. Cette soirée intervient après 6 mois d’accélération des 4 start-ups lauréates de la première saison.
Orange Fab est l’une des structures qui composent Orange Digital Center qui s’occupe de l’accélération des Start-ups. L’accélération, selon Minata Traoré/Séré Manager de Orange Digital Center Burkina Faso, consiste à accompagner des start-ups afin qu’elles puissent peaufiner et développer leur business.
Pour cette première édition de Orange Fab, un appel à candidature a été lancé via les canaux digitaux de Orange Digital Center. Sur des critères bien définis, 4 candidats ont été retenus sur 70 candidatures enregistrées, a expliqué Mme Minata Traoré/Séré.
6 mois durant, les 4 start-ups sélectionnées à savoir Okalm, Apic, Thémis, Assas Africa, ont travaillé sur leurs stratégies, le management, la digitalisation, ce qui leur a permis de pouvoir se restructurer. En plus des formations en soft skills pitch, art oratoire et leadership, des mentors ont été mis à la disposition des start-ups afin d’inspirer et conseiller les jeunes entrepreneurs.
Les différentes start-ups ont également bénéficié d’un accompagnent financier. « Chaque start-up a bénéficié de 5 millions et d’un outil informatique. Nous avons pu mettre des ordinateurs de développeurs à leur disposition », a souligné Minata Traoré.
La start-up Asass Africa est une structure de suivi et d’accompagnement scolaire pour les parents et les établissements scolaires dans la quête d’excellence scolaire, selon Madina Touré/ Sako, promotrice et directrice de ladite start-up. La structure offre trois services à savoir le soutien scolaire à domicile, le coaching scolaire, et le coaching parental. La promotrice dit avoir tiré profit des 6 mois d’accélération de Orange.
« L’accompagnement de Orange nous a aidés dans le sens que cela nous a permis de concrétiser notre volonté de digitalisation, de pouvoir concevoir nos plateformes digitales permettant à nos clients de pouvoir suivre l’évolution scolaire de leurs enfants à distance. Cela nous permet également de pouvoir communiquer facilement avec nos différents partenaires et collaborateurs que sont les enseignants, les parents, et les enfants », a-t-elle soutenu.
Les différents candidats sortent muris de l’accélération de leur projet par Orange Digital Center. Cette soirée dénommée « Démo Day » a eu pour but de faciliter le réseautage entre les start-ups et des structures de divers domaines.
Orange s’érige lui-même en premier partenaire d’affaire de ces jeunes structures. « Il y a déjà deux start-ups qui ont signé un contrat de partenariat avec Orange et s’il y en a qui souhaitent s’externaliser, ils peuvent s’appuyer sur le réseau de Orange pour s’exporter dans d’autres pays », a terminé Minata Traoré.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !