Sommet Etats-Unis-Afrique : Le Président Biden appelle au « partenariat » avec l’Afrique, clé du « succès » pour le monde

publicite

Le Président américain Joe Biden a plaidé ce mercredi 14  Décembre 2022 pour la mise sur place d’un vaste partenariat avec l’Afrique. Sa déclaration s’inscrit dans le contexte du sommet Etats-Unis-Afrique qui se tient à Washington, aux Etats-Unis. Ce sommet réunit une cinquantaine de dirigeants du continent. Plusieurs annonces de contrats ont été faites. En 2014, un sommet au format similaire s’était déroulé sous la présidence de Barack Obama.

La suite après cette publicité

Dans un discours marqué par l’annonce d’une série d’investissements de son pays en faveur du continent africain, le Président Américain Joe Biden a indiqué que « quand l’Afrique réussit, les États-Unis réussissent. Le monde entier réussit ». L’administration Biden compte ainsi mettre à la disposition de l’Afrique le montant de 55 milliards de dollars d’ici trois ans dans des domaines aussi variés tels que le numérique, les infrastructures, la santé ou encore la transition énergétique.

Conscient de l’envergure du positionnement de la Chine en Afrique, le Président Joe Biden refuse de parler d’une compétition avec le géant asiatique mais il ne cache pas son engagement à renforcer les liens entre les Etats-Unis et l’Afrique après qu’il ait été reproché à son pays d’avoir délaissé le continent noir. Les États-Unis accusent constamment la Chine de manquer de transparence et d’accroître la charge de la dette des pays africains.

« Ce partenariat n’est pas destiné à créer des obligations politiques, à créer de la dépendance », a-t-il encore affirmé tout en reconnaissant le « péché originel » de l’esclavage aux États-Unis. Quant au Président du Sénégal Macky Sall, qui préside l’Union africaine, il a lui levé son verre pour le « renforcement de l’amitié américano-africaine ».

Avant les festivités, le président américain avait réuni les dirigeants de six pays africains (Gabon, Nigeria, Liberia, Sierra Leone, Madagascar et République démocratique du Congo) où se tiendront en 2023 des élections. A ce sujet, les Etats-Unis seront attentifs à ce qu’elles soient « libres, justes et crédibles », avait déjà averti lundi un conseiller présidentiel, Jake Sullivan.

Joe Biden participera à nouveau ce jeudi 15 Décembre 2022 au sommet. Cette dernière journée sera consacrée à l’insécurité alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine.

Le président américain s’est notamment félicité mercredi des près de 15 milliards de dollars de contrats promis en marge du sommet par le secteur privé américain et africain dans toute une série de domaines dont la haute technologie.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a participé à une cérémonie de signature d’un accord portant sur 504 millions de dollars avec le Bénin et le Niger, pour relier le port de Cotonou à la capitale enclavée du Niger, Niamey. « Ces projets porteront la marque du partenariat de l’Amérique », a relevé Anthony Blinken.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : LaPresse.ca

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×