Masters class à l’ENAM : Un instant de partage d’expériences entre les anciens et les stagiaires

publicite

Ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a organisé cinq masters class dans le cadre de la sortie de promotion prévue pour le mardi 20 décembre 2022.

La suite après cette publicité

Les masters class servent de tribune aux apprenants de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) pour s’imprégner des réalités du terrain à travers les partages d’expériences des anciens. Selon Jean jacques Ouédraogo, président de la commission thème de la sortie, coordonnateur de la magistrature, les Masters class permettent aux stagiaires de tirer le meilleur de leurs ainés.

« Les masters class de façon générale répondent à deux objectifs principaux : faire rencontrer des personnalités qui par leur parcours incarnent des valeurs et se forcent chaque jour à le faire et permettre également à nos apprenants qui sont encore sur les bancs, bientôt à la sortie, de pouvoir interagir utilement avec ces personnalités de façon à tirer le meilleur, de façon à ce que ces valeurs que ces personnes incarnent puissent être recopiées, dupliquées et partagées par nos élèves », a-t-il laissé entendre.

Jean jacques Ouédraogo, président de la commission thème de la sortie, coordonnateur de la magistrature

Pour leurs masters class, les stagiaires de l’ENAM des cinq départements concernés ont invité une personnalité modèle ou mentor appelé « Personnalité ENARQUE » dans leurs domaines de spécialisation pour échanger avec lui sur son parcours, et sur sa fonction.

« Ces masters class regroupent plusieurs filières et à l’intérieur des filières on désigne le ou les champions parfois deux comme dans la filière emploi. Et ce sont ces champions, ces personnalités énarques qui viennent pendant une heure débattre un peu avec les élèves pour présenter leur parcours, prodiguer des conseils et partager des valeurs », a indiqué Jean jacques Ouédraogo.

Hamidou Yaméogo, adjoint au greffier en chef de la cour de la justice de l’UEMOA est l’une des personnalités choisies par les élèves pour discuter sur son parcours académique et professionnel. Il estime que la réussite de la vie personnelle rythme avec celle professionnelle.  Il a donc prodigué des conseils à ses jeunes frères prêts à intégrer bientôt le milieu professionnel.

« Nous sommes le Burkina Faso, pays des hommes intègres et plus que d’autres pays en tant que des agents qui commencent leur carrière, ils doivent mettre le respect des valeurs, le respect de l’intégrité, de la dignité au cœur de leur carrière.

Ensuite, le défi de la formation continue, il n’y a pas d’excellence sans formation, sans remise en cause permanente. Il faut donc qu’ils relèvent ces deux défis avant donc d’avoir une carrière réussie à terme », a-t-il instruit.

Il convient de signaler que les participants sont venus de Fada, Bobo et de Ouagadougou pour prendre part à cette série de masters class.

Wendaabo Catherine Kouraogo

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×