Ouagadougou : Les prestations de services dans les centres de santé publics passées au peigne fin lors d’une étude de l’OPES
L’Observatoire d’analyse des Problématiques Éducationnelles et Sociales du Burkina (OPES) a présenté ce samedi 17 décembre 2022 à Ouagadougou les résultats de son étude sur la perception des prestations des services dans les centres de santé publics de la ville de Ouagadougou.
Entamée en Novembre 2022, l’enquête réalisée par l’Observatoire d’analyse des Problématiques Éducationnelles et Sociales du Burkina (OPES) a concerné les douze arrondissements de la ville de Ouagadougou.
Elle a ciblé essentiellement les ménages et les accompagnants et ou patients des centres de santé publics. L’objectif de l’enquête était de récolter les opinions et appréciations des Ouagalais sur la qualité des prestations de services des centres de santé publics de Ouagadougou.
Selon les membres de l’OPES, tout est parti du constat qu’au Burkina Faso, l’accès à des soins de qualités se heurte à des barrières économiques, physiques, culturelles lors de l’utilisation par les populations des services dans les centres de santé publics. Cela s’est confirmé par les nombreuses tares mis à exergue au cours de ladite enquête.
« A l’issue de l’enquête, il a été constaté que les salles de consultation ne sont pas adaptées ; les salles d’hospitalisation sont sales ; les agents de santé sont verbalement agressifs envers les patients ; les nombreuses distractions du personnel soignant en présence du patient (longues causeries, télévisions, téléphones…) ; l’accès difficile aux médecins spécialistes pour les consultations car la prise de rendez-vous peut aller d’une semaine à 2 mois ; les toilettes sont très sales… », a dressé comme tableau Yves Ouédraogo, ingénieur statisticien et par ailleurs chargé d’étude à l’OPES.
Tous ces éléments faisant partie intégrante de la qualité de prestations de services, l’Observatoire d’analyse des Problématiques Éducationnelles et Sociales du Burkina (OPES) a formulé des recommandations pour améliorer les prestations et soulager les patients et leurs accompagnants.
« Il est donc nécessaire et urgent pour les autorités de montrer à la population un engagement véritable et effectif. Cela passe dans la prise en charge des suggestions comme faire un suivi du personnel sanitaire ; augmenter le personnel soignant ; former, recycler, mettre à niveau le personnel ; équiper les centres de santé ; sanctionner les corrompus et les comportements discriminatoires du personnel soignant… », a insisté Yves Ouédraogo.
En rappel, l’Observatoire d’analyse des Problématiques Éducationnelles et Sociales du Burkina (OPES) existe depuis 2019. Elle se définit comme une association avec pour objectif global d’étudier la perception des populations sur les questions sociales, économiques, éducationnelles, de droit, politique, culturelles et religieuses.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !