C’est parti pour les journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation
Les journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation se sont ouvertes ce mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les participants vont travailler sur les thèmes sur la population scolarisable, les principaux indicateurs de l’éducation, les résultats de l’évaluation 2021 des acquis scolaires et la synthèse de la carte éducative.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a donné le top départ des journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ce mardi 20 décembre 2022 dans l’enceinte du secrétariat permanent du plan stratégie de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (SP-PSDEBS).
Cette journée se tient du 20 au 21 décembre 2022 sous le thème « Face aux défis sécuritaires et aux besoins sans cesse croissants des utilisateurs, quelles reformes opérer pour renforcer la production statistique et améliorer le système d’information pour la gestion de l’éducation ? ».
Un thème aux dires de Joseph André Ouédraogo, ministre en charge de l’éducation prend en compte le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays et le fait que le système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE) du MENAPLN soit en chantier.
« Les journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (JSENA) se tiennent dans un contexte difficile où notre système éducatif est sérieusement affecté par les attaques terroristes occasionnant la fermeture de nombreuses infrastructures scolaires avec le déplacement de nombreux élèves et enseignants. La collecte des données dans une telle situation, loin d’être une tâche aisée, est porteuse de moult incertitudes », explique t-il.
Le ministre ajoute que pour disposer de production fiable, répondant aux besoins des utilisateurs et adaptées au contexte réel du Burkina Faso, il est nécessaire de mettre l’accent sur la sensibilisation continue de tous les acteurs du système statistique de l’éducation.
Considéré comme l’un des Instruments de gestion du système éducatif dans la crise sécuritaire que vit le Burkina avec de vastes mouvements migratoires dans diverses localités, la fermeture de beaucoup d’établissements scolaires, la diffusion des statistiques constitue, selon le directeur général des études et des statistiques sectorielles Olivier Wendwaoga Bagré, une des missions fondamentales de toutes structures productrices de données statistiques.
« La culture statistique demeure une quête permanente qu’il convient de ne pas perdre de vue si l’on veut mieux planifier et gérer les impératifs qui se présentent à nous, acteurs de l’éducation », explique-t-il.
Olivier Wendwaoga Bagré affirme qu’à la date du 30 novembre 2022, 977.187 enfants étaient affectés par la crise sécuritaire, avec la fermeture de 5.574 établissements scolaires dans 11 régions sur les 13 que compte le Burkina Faso.
Il faut noter que les journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation sont célébrées chaque année. Cette année, elles sont ponctuées par des communications sur les thèmes ‘la population scolarisable », »les principaux indicateurs de l’éducation », »les résultats de l’évaluation 2021 des acquis scolaires » et sur »la synthèse de la carte éducative ». Elles sont marquées aussi par l’animation des stands d’exposition de productions statistiques à l’immeuble de l’éducation.
Saly OUATTARA
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !