Promotion de la paix et la sécurité : Les meilleurs journalistes radio de proximité primés

publicite

Dans le cadre du programme Promotion de la Paix au Sahel (PPS), le Centre National de Presse Norbert Zongo en collaboration avec son partenaire l’ONG EREINE a procédé à la remise de prix des meilleurs journalistes et de la meilleure radio de l’année 2022. C’était le mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

Depuis maintenant quatre ans, le programme Promotion de la Paix au Sahel (PPS), récompense les meilleurs journalistes radio qui se sont démarqués à travers leurs productions qui sont en lien avec la paix et la sécurité. Cette année, trois catégories ont été primées. Il s’agit des productions autour d’une table ronde, d’un magazine et d’un microprogramme. De plus, un prix a été décerné à la meilleure radio de la promotion de la paix.

Les premiers de chaque catégorie ont été choisis sur la base d’un certain nombre de critères. Selon les explications de Mafarma Sanogo, journaliste et membre du jury, les critères étaient entre autres l’approche professionnelle, la qualité et la pertinence des personnes ressources, l’expression orale et la maîtrise de la langue utilisée, l’adéquation du sujet abordé avec le thème du concours qui est la promotion de la paix.

Remise de prix pour la promotion de la paix
Remise de prix pour la promotion de la paix

Au terme de la délibération, la radio munyu de Banfora a remporté deux prix. Il s’agit du prix du genre  microprogramme de Golbay Soulama avec son œuvre intitulée « le retour de la paix ». L’autre prix est revenu à Rosemonde Ziba pour le genre magazine avec son œuvre « Scolarisation des enfants déplacés internes dans la région des cascades ».

Quant au genre de la table ronde c’est Mariama Sawadogo de la radio Zama Fm de Ziniaré qui s’est vue adjuger le prix de la première place grâce à son œuvre « Solidarité entre personnes déplacées internes et populations hôte de Kaya ».

« Le jury a noté avec satisfaction l’engagement des radios dans la compétition avec une bonne partie des dossiers de candidature élaborés avec rigueur. L’engouement des journalistes pour le concours se traduisant par la quantité et la bonne qualité de la majeure partie des œuvres reçues, l’utilisation croissante des langues nationales dans les productions radiophoniques », a soutenu Mafarma Sanogo.

Alexis Kouka Ouédraogo, directeur de la radio notre dame de Kaya
Alexis Kouka Ouédraogo, directeur de la radio notre dame de Kaya

Le prix de la meilleure radio de la promotion de la paix est revenu pour la deuxième année consécutive à la radio notre dame de Kaya. Le directeur de la radio, Alexis Kouka Ouédraogo a laissé paraitre toute sa satisfaction et toute sa reconnaissance.

« C’est un honneur c’est une interpellation à être davantage engagé pour la promotion de la paix. Nous considérons que c’est un appel à aller de l’avant », s’est-il exprimé. A noter que tous les lauréats ont obtenu un ordinateur portable, des enregistreurs et des attestations de réussite.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×