Affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali: Abidjan et Bamako s’accordent sur un document commun
Une délégation ivoirienne conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara s’est rendu ce jeudi 22 Décembre 2022 à Bamako, la capitale malienne pour prendre langue directement avec les autorités maliennes à propos des 46 soldats ivoiriens en prison depuis cinq (5) mois dans le pays. Ces discussions se sont déroulées avec la médiation du Togo représenté par Robert Dussey, son Ministre des Affaires Etrangères. En présence de qui les deux pays ont signé un document actant la libération des 46 militaires ivoiriens et le renforcement des relations entre les deux pays.
La médiation togolaise a certes fait preuve d’efficacité mais le dernier courrier récemment envoyé par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara au colonel Assimi Goïta a fortement contribué à faire baisser la tension. L’on peut dorénavant se réjouir que le contact soit renoué entre les deux palais présidentiels. Celui de Koulouba a fait savoir que cet accord devait « promouvoir la paix » entre les deux pays en vue de « surmonter cet évènement ».
Toutefois, le seul obstacle avant la libération des soldats ivoiriens est que ce dossier soit entre les mains de la justice malienne. Après l’instruction de la première instance dans cette affaire, le dossier a été transmis au Parquet général le 25 novembre 2022. Le Parquet dans le cadre de ses prérogatives décidera soit de l’abandon des poursuites, soit du jugement des militaires ivoiriens qui sont pour rappel accusés d’atteinte à la sûreté de l’État malien.
« L’ambiance de travail était fraternelle », se réjouit un membre de la délégation ivoirienne. « Nous avons avancé sur le dossier », confie de son côté une source officielle malienne. Du côté du facilitateur, Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, il a indiqué ce qui suit : « Nous sommes heureux d’être témoins et cosignataires de l’engagement que les deux parties, la partie malienne et la partie ivoirienne, ont pris ce soir à Bamako », a-t-il déclaré. « Nous pouvons dire que nous venons de faire un voyage fructueux, ici, en terre malienne », a fait savoir le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara.
Avant sa rencontre avec le Président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, la délégation malienne a été autorisée à rencontrer les 46 militaires qui espèrent très ardemment passer les fêtes de fin d’année chez eux avec leurs proches.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !