Ministère de l’agriculture : Le plan stratégique national d’investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP) adopté
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a adopté le Plan stratégique national d’investissement Agrosylvopastoral (PNIASP) 2021-2025, ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou.
Dans le cadre de la planification de mise en œuvre et du pilotage des actions de développement dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour la période 2021-2025, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a procédé à la signature du plan stratégique national d’investissement agrosylvopastoral (PNIASP). Ce plan permettra de prendre en compte la production végétale, l’élevage, la pisciculture, les questions liées à la faune et la recherche agricole.
« Aujourd’hui, la signature marquera l’adoption officielle du PNIASP et représente un symbole fort du haut portage politique du document par le Gouvernement de notre pays. Il s’agit de créer la synergie pour que nous puissions tirer le meilleur profit des compétences de chaque domaine dans le but d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a laissé entendre Dénis Ouédraogo, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
Le processus d’élaboration du PNIASP a été conduit sous le leadership du gouvernement à travers un Comité de pilotage (COP/PNIASP) en septembre 2021. « Ce plan a été élaboré par un long processus inclusif, participatif. C’est l’aboutissement aujourd’hui qui consiste à signer ce document et engager les différents acteurs à s’investir pour son opérationnalisation réelle dans le secteur AGRO-Sylvo-PASTORAL », a fait savoir le ministre.
A l’échéance 2025, le ministère prévoit accroître la productivité et améliorer les revenues des acteurs dans le secteur Agro-sylvo-pastoral dans le but d’impacter le secteur agricole, améliorer les conditions de vie de la population et réduire la pauvreté en milieu rural.
Pour Yvan Pasteur, chef de coopération suisse, chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF), la mise en œuvre du PNIASP nécessitera la mobilisation de 1571 milliards de F CFA dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire assez préoccupantes.
« Il est donc indispensable qu’une bonne stratégie de mobilisation de ressources financières soit élaborée afin de réussir la mise en œuvre du PNIASP », a-t-il notifié. Par ailleurs, il a exprimé la disponibilité des partenaires techniques et financiers à accompagner le Gouvernement pour la mise en œuvre du PNIASP.
En rappel, le gouvernement du Burkina Faso a adopté son premier Programme national d’investissements agricoles (PNIA) dénommé Programme national du secteur rural (PNSR I) en 2012.
Wendaabo Cathérine KOURAOGO (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !