Tribune | « Parer en urgence à la crise alimentaire en gestation » (Christophe Ouédraogo)

publicite

Ceci est une lettre ouverte du Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Nationale (MPCN) adressée au ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.

L’une des conséquences majeures des attaques terroristes pendant ces 7 dernières années au Burkina Faso est inéluctablement l’impossibilité pour une grande partie de la population de pratiquer l’agriculture dans plusieurs localités du pays.

La suite après cette publicité

Cette donne, l’impossibilité pour des populations de cultiver, a malheureusement conduit le pays dans une situation d’insécurité alimentaire dans plusieurs localités du pays. Cette situation est rendue plus difficile par les besoins alimentaires des nombreux Burkinabè déplacés internes et les corollaires de la vie chère.

Devant une telle tragédie en gestation, le ministre de l’agriculture se doit d’innover en trouvant les techniques de cultures adaptées dans les zones sécurisées afin que les paysans puissent produire en grande quantité pour atténuer efficacement l’insécurité alimentaire en gestation.

Dans un second temps, le ministre de l’agriculture doit créer les conditions excellentes de travail pour que la SONAGESS puissent disponibiliser des vivres en quantité pour les populations vulnérables à faible prix en mettant un accent particulier sur les dons gratuits aux compatriotes déplacés internes.

Pour ce faire, le ministre doit exhorter la nouvelle direction de la SONAGESS à l’unité d’actions des ressources humaines en évitant toute chasse à la sorcière afin de créer les conditions meilleures pour une rentabilité maximum de la société nationale de gestion de stock de sécurité alimentaire.

Monsieur le ministre de l’agriculture, cette guerre contre le terrorisme doit aussi être remportée en parvenant à la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national. Dans cette tâche difficile, il est impératif de rassembler davantage comme l’a suggéré le Président Ibrahim TRAORÉ.

Ouagadougou, le 22 décembre 2022

Pour le Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Nationale (MPCN)

Président

Christophe OUEDRAOGO

Email : mouvement [email protected]

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×