Vie scolaire : « La situation des assistants d’éducation n’est toujours pas résolue », selon l’UNARVS

publicite

L’Union nationale pour le rayonnement de la vie scolaire (UNARVS) a organisé une conférence de presse le jeudi 29 décembre 2022 à Ouagadougou. Son objectif, interpeller le gouvernement sur les « discriminations » que vivent les agents de la vie scolaire des différents établissements du Burkina Faso.

La suite après cette publicité

« La situation des assistants d’éducation n’est toujours pas résolue », affirme d’entrée le secrétaire général de l’Union nationale pour le rayonnement de la vie scolaire (UNARVS). Selon lui, l’une des raisons qui avaient privé les assistants d’éducation de l’examen professionnel était l’inexistence des inspecteurs de la vie scolaire pour le suivi de la phase pratique des examens.

Toutefois, cette organisation rappelle l’adoption d’un décret portant organisation à titre dérogatoire des examens professionnels des personnels de l’éducation préscolaire, de l’enseignement et l’éducation non formelle.

Rendre justice aux assistants d’éducation

Ainsi, cette disposition permettra à 269.930 instituteurs certifiés (IC) d’être dispensés  de la phase pratique de leur examen professionnel. « Il est donc possible d’étendre ce décret aux assistants d’éducation.

Nous interpellons donc le gouvernement à revoir sa position discriminatoires envers ses agents et à profiter de cette mesure pour rendre justice aux assistants d’éducation », affirme Thomas Nayaogué le secrétaire général de l’UNARVS.

Lire aussi: « Nous nous battrons jusqu’au reclassement du dernier Assistant d’éducation » (Thomas Nayaogué)

En plus de cela, un arrêté portant adoption d’un manuel de normes éducatives au Burkina Faso en ce qui concerne les agents de la vie scolaire peine à être appliqué, selon le secrétaire général de l’UNARVS.

« Son respect passe par la prise d’un arrêté ministériel fixant le taux d’indemnisation de classes supplémentaires à supporter par le budget des établissements et sa mise en vigueur pour les agents de la vie scolaire qui ont plus de deux classes à leur charge », martèle Thomas Nayaogué. Selon lui, les assistants d’éducation étaient en majorité écartés pendant les examens scolaires. « Nous demandons que ça cesse », exige le secrétaire général.

Une ambulance pour évacuer des élèves victimes de malaise

Hormis cela, Thomas Nayaogué et ses camarades réclament la prise en charge des évacuations des élèves victimes de malaises pendant les cours. « Selon les textes, en cas de malaise d’un élève pendant   les cours, nous devons suivre ou  accompagner l’évacuation. Implicitement une ambulance devrait être à la disposition du lycée ou du collège mais la réalité sur le terrain est toute autre », déplore l’UNARVS car ses membres sont obligés d’utiliser leurs propres engins et/ou argent pour évacuer les élèves.

Pendant ce temps, les établissements se désengagent. L’UNARVS souhaite que des mesures soient prises pour satisfaire leurs plateformes afin d’éviter les frustrations.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×