Le Pape émérite Benoît XVI s’est éteint
Le Vatican et le monde entier surtout catholique est en deuil. Benoît XVI est mort ce samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Il avait été le premier Pape démissionnaire de l’Église depuis 1415.
Affaibli par sept années de règne agité, Joseph Ratzinger, le successeur de Jean-Paul II, vivait reclus depuis une décennie dans un monastère du Vatican. À 95 ans, le souverain pontife émérite allemand s’est éteint ce samedi matin dans les appartements du monastère Mater Ecclesiae, où il s’était retiré.
Il y a quatre ans, par la mort de son frère, Joseph Ratzinger n’était plus en état de parler : « Sa voix est de plus en plus faible, incompréhensible », expliquait le prélat.
L’histoire du « Panzer cardinal », comme on l’avait surnommé c’est d’abord celle d’un « homme qui ne voulait pas devenir pape », comme le rappelle Nicolas Diat, dans son livre au titre éponyme.
On se souvient de lui qu’un lundi 11 février 2013 il a renoncé à sa charge de pape. Un départ digne, éminemment et révolutionnaire. Il est également Acteur de l’adaptation de la tradition de l’Eglise à la réalité contemporaine via le concile Vatican II (1962-1965). Il est bien connu pour ses positions conservatrices.
En rappel, son successeur, le pape François, avait annoncé mercredi 28 décembre 2022 que le théologien allemand était «gravement malade», appelant les croyants à prier pour lui.
Né le 16 avril 1927, à Marktl-am-Inn, en Bavière, celui qui fut également le premier pape allemand de l’Histoire moderne, avait succédé à Jean-Paul II le 19 avril 2005, devenant le 265e pape depuis Saint-Pierre.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !