Nuit des acteurs du showbiz : « Lorsque la culture remporte une guerre, c’est que la guerre est gagnée » (Honoré Bambara)
La première édition de la nuit des acteurs du showbiz a eu lieu le vendredi 06 janvier 2023 à Ouagadougou. C’est une soirée au cours de laquelle la résilience des acteurs du Showbiz pendant l’année 2022 a été saluée.
La nuit des acteurs du Showbiz est une soirée au cours de laquelle les acteurs du cinéma, de la musique, du théâtre, des arts plastiques, de la mode, de la danse chorégraphique, etc. se retrouvent pour faire le bilan de l’année écoulée.
L’évènement a été pensé par quatre acteurs culturels à savoir Kenzo Cash Liguidi, Ibrahim Zerbo, Papus Zongo et Honoré Bambara. Pour la première édition, c’est une soirée glamour qui s’est ouverte avec un cocktail, suivi de défilé de mode, de prestation d’artistes et de reconnaissance des acteurs qui se sont distinguées par les créativités au cours de l’année 2022. Dans un contexte de résilience, cette soirée a été l’occasion également pour lancer la rentrée artistique de l’année 2023.
Honoré Bambara, membre du comité d’organisation, est revenu sur le bienfondé de la soirée « Nous, ce soir à travers cette soirée, voulons montrer aux yeux du monde que le Burkina Faso est un pays fréquentable. Que le Burkina Faso est un pays où on peut venir passer ses vacances. Nous voulons montrer que le Burkina vit.
Que le Burkina reste debout malgré toutes les attaques incessantes. Et nous voulons montrer aux autorités que les villes où il y a la vie, les villes où la culture est activée de façon réelle, le terrorisme ne peut pas pénétrer. C’est pourquoi nous interpellons les autorités afin qu’elles puissent soutenir les acteurs pour qu’on puisse donner la force à nos citoyens », a-t-il fait savoir.
C’était le lieu pour les acteurs de la culture de faire le bilan de l’année écoulée et se projeter pour les actions futures. « Le bilan, moi je ne vais pas peindre un tableau noir. Lorsqu’on est dans une situation sécuritaire et politique difficile, c’est la culture qui prend toujours le coup. Mais il faut reconnaître qu’en 2022, les acteurs culturels ont été résilients.
On a fait plusieurs opérations culturelles pour montrer aux yeux de tout le monde que le Burkina reste débout. La guère ne peut pas être que militaire. A cette guerre, il faut associer toutes les variantes dont la variante principale qu’est la culture. Lorsque la culture remporte une guerre, c’est que la guerre est déjà gagnée », a lancé Honoré Bambara.
Irène Tassembedo a été récompensée pour sa contribution à la culture à travers la danse ; Gustave Sorgho dans le domaine du cinéma et bien d’autres acteurs dans d’autres arts. « Des personnalités portent nos tenues et elles s’exportent à l’international. Je suis ravi de savoir que nous sommes suivis », a laissé entendre François Premier, récipiendaire dans le domaine de la mode.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !