Les 46 soldats ivoiriens ont été accueillis par Alassane Ouattara et leurs familles à Abidjan
Les 46 militaires ivoiriens condamnés au Mali, notamment, pour tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État puis finalement relaxés à la faveur de la grâce présidentielle accordée par le Président de la Transition Assimi Goïta, sont rentrés chez eux en Côte d’Ivoire après un court détour à Lomé au Togo. Ils ont eu droit à une cérémonie d’accueil digne du retour des enfants prodiges et ce, en présence du chef de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara et les personnalités incarnant le haut sommet de l’Etat ivoirien.
Les 46 militaires ivoiriens graciés par le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne, sont arrivés ce samedi 07 janvier 2023 soir à 23 heures 40 GMT à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Leur avion avait décollé de Bamako ce jour à 16h50 à destination du Togo où ils ont rencontré le médiateur de la crise ivoiro-malienne, le président togolais Faure Gnassingbé pour lui dire toute leur gratitude et sa forte implication pour la résolution de ce différend.
Les anciens détenus sont arrivés par la suite à Abidjan, reçus au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par le président ivoirien Alassane Ouattara en présence des familles.
Selon des témoins dans le camp de la gendarmerie de Bamako où les militaires ivoiriens étaient détenus, l’annonce de la grâce présidentielle, le vendredi 06 Janvier soir, a été accueillie avec joie.
Les soldats ivoiriens avaient été arrêtés le 10 juillet dernier sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, la capitale malienne, accusés par les autorités de ce pays d’être des mercenaires avec la mission de déstabiliser, voire renverser le gouvernement de Transition. Abidjan avait en retour tenté de démentir cette allégation, assurant que ses soldats étaient en mission pour l’ONU dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Minusma. Une information infirmée par les Nations-Unies qui se sont par la suite revenues sur leur parole; tout ceci confortant Bamako dans ses accusations.
Les soldats ivoiriens ont finalement bénéficié d’une grâce présidentielle et une remise totale des peines du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne après leur condamnation à vingt (20) ans de réclusion criminelle par la justice de son pays.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !