Approvisionnement en hydrocarbures : Le Burkina à la recherche d’un autre schéma

publicite

A l’issue du conseil des ministres du 11 janvier 2023, le gouvernement a expliqué la situation financière de la Société Nationale Burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY). Il ressort que la nationale des hydrocarbures à la date du 27 décembre 2022, le montant des factures des fournisseurs de la SONABHY échues en souffrance de payement s’élevait à 149,81 milliards F CFA.

La suite après cette publicité

Le circuit d’approvisionnement du Burkina Faso en hydrocarbures est subdivisé en quatre segments principaux que sont l’importation, le transport, le stockage et la distribution.

Cependant depuis sa création en 1985, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) assure exclusivement l’importation et le stockage, les deux autres segments (transport et distribution) étant entièrement libéralisés.

Lire également 👉Carburant : Après la psychose, le calme revient à Ouagadougou !

Au regard de la variation du prix du baril à l’international, le gouvernement a adopté une politique de subventions des prix à la pompe, du gaz butane et des produits destinés à la production de l’électricité.

« A la date du 30 novembre 2022, l’Etat doit à la SONABHY 489,69 milliards F CFA obligeant celle-ci à s’endetter auprès des institutions financières locales et internationales. A la date du 27 décembre 2022, le montant des factures fournisseurs de la SONABHY échues en souffrance de payement s’élève à 149,81 milliards F CFA », selon le gouvernement.

Alors, le Burkina Faso est à la recherche d’un autre schéma pour mieux sécuriser les approvisionnements en hydrocarbures.

En rappel, le 26 décembre 2022 après un communiqué de la SONABHY faisant cas d’une forte perturbation à venir de la distribution du super 91, les populations ont afflué dans les stations-services pour s’approvisionner et faire des réserves créant ainsi une crise d’approvisionnement sans pareille dans certaines grandes villes du Burkina Faso.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×