Situation sécuritaire au Nayala : Des ressortissants appellent à l’aide
La coordination provinciale de soutien aux déplacés internes a animé ce jeudi 12 janvier 2023 une conférence de presse à Ouagadougou sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nayala. L’objectif est d’informer l’opinion nationale et internationale sur la situation sécuritaire de la province du Nayala et de ses conséquences humanitaires, mais aussi de lancer un appel à solidarité vis-à-vis de la province.
La situation sécuritaire au Nayala s’est exacerbée. C’est ce qu’a fait savoir la coordination provinciale de soutien aux déplacés internes au cours d’une conférence de presse animée ce 12 janvier 2023. Cette situation se traduit, selon elle, « par des assassinats crapuleux dont celui de L’Abbé Jacques Yaro ZERB0 le 02 janvier 2023 à Soro; les incursions violentes des HANI (Hommes Armés non Identifiés, NDLR) dans la commune de Gassan dans la nuit du 04 janvier 2023, engendrant un départ massif des populations vers les localités de Tougan, Dédougou et principalement Toma (chef-lieu de la province) ».
À en croire Yacouba Paré, vice-président de la coordination, « aujourd’hui, la province du Nayala vit une crise humanitaire sans précédent ». Il a dressé un tableau chiffré qui présente la situation humanitaire de la localité. Ledit tableau se présente comme suit: « Gassan (10600 habitants), Soro (1700 habitants), Doumbassa (1500 habitants): départ total des populations et de l’administration; Kougny, Yaba, Yé: départ partiel des populations et de l’administration; Gossina : départ de l’administration et fermeture des écoles; Toma: afflux massif des PDI qui se sont dispersées dans plusieurs autres localités jusque dans les provinces voisines comme le Mouhoun et le Sourou ».
À cela, celui-ci ajoute que l’administration a complètement disparu de certaines localités de la province. « À travers toute la province, en dehors de Toma l’administration est partie de toutes les localités et les écoles sont fermées dans la plupart », soutient Yacouba Paré. « Au regard de cette situation humanitaire désastreuse, les chefs de Canton de Toma, Yaba, Kougny, Yé et Soro ont lancé un appel à la mobilisation des fils et filles de la province afin de venir en appui aux autorités administratives pour soulager les Personnes Déplacées Internes (PDI). La coordination provinciale qui organise cette conférence de presse a été mise en place à cet effet », a expliqué Yacouba Paré.
À en entendre les conférenciers, des dispositifs ont déjà été mis en place pour revoir d’éventuelles contributions : « compte Orange money : 67 10 13 44; compte Moov money : 03 03 82 00; dons en nature chez le chef de canton Émile Paré à Goughin ».
Pour terminer, les conférenciers ont assuré être solidaires des autres localités frappées par l’hydre terroriste au Burkina tout en soulignant qu’il était aussi important pour eux de dire qu’il y a péril en la demeure dans leur localité.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !