Exemplarité fiscale : Les directions des moyennes entreprises du centre I et II montrent l’exemple
Dans le cadre de la semaine de l’exemplarité initiée par la direction générale des impôts, le personnel des directions des moyennes entreprises du centre I (DME-CI) et II (DME-CII) de Ouagadougou, a tenu, ce lundi 16 janvier 2023, à s´acquitter de leurs obligations fiscales.
Le mercredi 11 janvier 2023, la direction générale des Impôts (DGI) avait lancé le mois de l’exemplarité fiscale qui vise à recouvrir les taxes de résidence, celles sur les véhicules à moteur et sur le foncier. L’exemplarité fiscale consiste pour chaque agent public en dépit de leur devoir civique à consentir volontairement à l’impôt pour la constitution des ressources publiques.
Lire aussi 👉Taxe au Burkina : La DGI lance le mois de l’exemplarité fiscale
C’est ainsi que le personnel des directions des moyennes entreprises du centre I (DME-CI) et II (DME-CII) ont tenu à montrer l’exemple ce lundi 16 janvier 2023.
En effet, le directeur des moyennes entreprises du centre I, Tidiane Kaboré, a laissé entendre que cet acte citoyen est une invite à l´ensemble des Burkinabè à s´acquitter de leurs obligations fiscales à savoir la taxe des véhicules à moteur et la taxe de résidence.
Pour ce qui en est de la taxe des véhicules à moteur (TVM), Tidiane Kaboré, a notifié que les tarifs varient en fonction de la puissance du moteur.
À titre d´illustration, les forfaits vont de sept mille à cinquante mille pour les véhicules à quatre roues et de dix mille à trente mille francs pour les véhicules à deux et trois roues qui sont à cet effet « prélevés uniquement à l´acquisition du véhicule », a dit Tidiane Kaboré.
Lire également 👉DGI : De nouvelles têtes à la direction des moyennes entreprises du centre I et II
Pour la taxe de résidence (TR), Tidiane Kaboré a fait savoir que c’est une taxe dont les tarifs vont de mille francs à quatre-vingts dix mille francs. Il a indiqué que c´est une taxe qui est prélevée à l’ensemble des « résidents qui ne sont pas exonérés par la loi fiscale », mais en rappelant par ailleurs qu´il faut être dans une « zone aménagée ».
Pour le directeur par intérim de la direction des moyennes entreprises du centre II, Raogo Michel Sam, cette exemplarité fiscale est une aubaine à continuer l´initiative lancée par la direction générale des impôts tout au long de l´année mais aussi à « le faire avec fierté ». Également, cette opinion est partagée par l´ensemble du personnel.
Sébastien Kaboré, agent à la direction des moyennes entreprises du centre I, après avoir accompli son devoir fiscal, a souligné que c´est une « contribution au développement ».
Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !