Amicale des Femmes de SITARAIL : Une matinée cinématographique pour les enfants des cheminots
L’Amicale des Femmes de SITARAIL (AFEMSIT) a organisé une matinée cinématographique pour les enfants des cheminots de 2 à 15 ans, ce samedi 04 février 2023 au Ciné Neerwaya de Ouagadougou.
L’Amicale des femmes de SITARAIL (AFEMSIT) a rassemblé les enfants des cheminots autour du cinéma ce samedi 04 janvier 2023. Il s’est agi d’offrir une matinée cinématographique aux enfants des cheminots à travers la projection d’un documentaire relatant le parcours de la Société Internationale de transport africain par rail (SITATAIL).
Pour Madame Korsaga Rosine, Cheffe comptable, présidente de l’AFEMSIT, l’objectif est d’offrir un cadre de divertissement et permettre un rapprochement entre ces enfants dont les parents partagent une même réalité professionnelle.
« D’abord, nous sommes mamans. Et qui dit maman c’est celle qui aime voir les enfants dans la joie. Chaque année, nous organisons un spectacle pour les enfants, soit un arbre de Noël, soit une sortie. Nous organisons cela pour agrémenter la vie des enfants », a-t-elle informé.
Mieux, il s’agit d’ouvrir le chemin de fer, la structure SITARAIL, aux enfants des cheminots et susciter le rêve en eux. « Il faut que les enfants sachent où leurs parents travaillent et notamment ce qu’ils font. Il faut qu’ils connaissent au moins le nom de la structure où travaillent leurs parents. Ça peut susciter aussi l’engouement en ces enfants de bien travailler pour être comme papa ou comme maman », a souligné Korsaga Rosine.
Cette journée marquée par la projection d’un documentaire sur SITARAIL, des dessins animés mais aussi par des animations artistiques, permet aux tout-petits de mieux découvrir l’activité de leurs parents, de se découvrir entre enfants de cheminots dans un cadre convivial. Egalement l’AFEMSIT veut enseigner l’union et le sens de l’écoute à ces jeunes enfants en âge d’apprentissage selon Rosine Korsaga.
L’existence de l’amicale remonte aux débuts de la structure SITARAIL. Elle a pour objectif de réunir les femmes cheminotes et au-delà tout le personnel autour de leurs préoccupations selon la présidente de l’AFEMSIT. A écouter Rosine Korsaga, l’Amicale vise à donner à la femme cheminote sa place auprès des hommes et leur permettre de s’affirmer en tant que minorité au sein de SITARAIL.
Pour Christel Papademnaba/Koala, secrétaire générale de l’Afemsit, également parent d’enfant, l’activité a le mérite d’éclairer les enfants sur la réalité de leurs parents. « Les enfants nous demande très souvent, papa ou maman, où tu travailles, c’est quoi ça consiste ton travail ? Je pense que c’est une occasion d’ouvrir le chemin de fer à nos enfants à travers le documentaire qu’on a projeté », a-t-elle apprécié.
A l’image de Junior Ouédraogo, enfant de cheminot, l’occasion a permis de découvrir ce qu’est SITARAIL. « Ce film m’a permis de connaître SITARAIL, à l’avenir je veux travailler à SITARAIL », a-t-il dit.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Could be viewing documentary about railway could lead to creation of some future railway workers. With that possibility existing documentary was smash hit whether viewers were or were not treated to popcorn while they viewed documentary.
Thank you women of SITARAIL for giving children useful entertainment. We need more much more. It will contribute to at God speed building comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming we must possess.
Henry Author Price Jr aka Kankan