SIAO 2023 : Clap de fin de près de 10 jours de démonstration de savoir-faire artisanal
Le SIAO 2023 est officiellement fini ! La biennale du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement fermé ses rideaux ce samedi 4 février 2023. Cela à travers la nuit de remise des prix de l’artisan méritant le Naam de cette 16ème édition. Sur les 24 pays, ayant pris part à cette édition, le Burkina Faso s’en est sorti avec plusieurs prix dont des prix décernés par les autorités.
Débutée le 27 janvier 2023, c’est ce samedi 4 février que la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) éteint officiellement ses lumières. Des artistes qui ont près de 10 jours d’affilés démontré leur art à travers des expositions ont été récompensés par les autorités.
Ces récompenses sont au nombre de 12 catégories dont 3 prix décernés particulièrement par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le président de l’Assemblée législative de transition Ousmane Bougouma et le prix du ministère en charge de l’artisanat. Selon le ministre en charge de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda, ces reconnaissances se veulent un moyen d’encouragement de non seulement ces artisans mais aussi ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette édition.
« Depuis le 27 janvier, vous vous êtes mobilisés fortement pour participer aux expositions-Ventes, au séminaire sur le thème central de l’édition ainsi qu’aux différentes rencontres professionnelles B to B. Il m’est revenu que le séminaire qui s’est tenu en marge de cette 16e édition du SIAO a permis de réfléchir sur les initiatives à développer pour permettre à l’artisanat de jouer pleinement son rôle de levier de développement et d’être un facteur de résilience», a introduit le ministre au nom du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela.
Cette édition du SIAO c’est plus de 300 000 visiteurs venus de plusieurs contrées du monde selon le ministre. Chose qu’il n’a pas manqué de saluer, vu la situation sécuritaire du pays. « Cette mobilisation a fait une fois de plus de notre capitale la plaque tournante de l’artisanat africain. Cette mobilisation constitue l’un des témoignages d’un avenir radieux de l’artisanat (…) qui constitue un puissant levier de résilience des populations », a salué Serge Poda.
Le Palmarès 16ème édition du SIAO 2023 définitif, 04 février 2023
En dehors des prix spéciaux, le président de la transition a récompensé les 10 meilleurs stands pays, celui de l’ALT a décerné le Prix du Pôle des Régions du Burkina Faso et le Ministère en charge du Développement Industriel, lui, a donné le Prix de la Créativité. Mariam Ouédraogo est l’une des lauréates de ces prix cités.
« Ce prix c’est un travail d’équipe. Nous allons remercier l’ALT pour ce prix qui vise à promouvoir l’artisan au Burkina Faso. Le plus dur, ce n’est pas d’arriver au sommet, mais d’y rester. Pour la prochaine édition nous allons travailler à rester au sommet », s’est réjouie la lauréate.
A cette 16ème de la biennale, des pays participants ont également été récompensés notamment, la Mauritanie, le Bénin, le Togo, le Mali, etc. La 17ème édition du SIAO est prévue du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, Entreprenariat des jeunes et autonomisation ».
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !