Un séisme fait environ 600 morts en Syrie et en Turquie
Encore un lundi noir. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi 6 février 2023 le sud de la Turquie et la Syrie voisine, au moins 237 morts et 639 blessés ont été comptabilisés en Syrie par un premier bilan du ministère de la Santé.
« Des dizaines de morts », ont également été recensées par les secouristes dans les zones rebelles. En Turquie, au moins 284 personnes ont été tuées et 2 320 blessées, selon les données communiquées par le vice-président turc, Fuat Oktay.
Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17 locales (1 h 17 GMT), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.
Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de plusieurs milliers de personnes, dont un millier à Istanbul selon la parution du média l’OBS.
Selon l’Afad, le séisme survenu dans la nuit était d’une magnitude de 7,4 et d’une profondeur de 7 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !