Le Projet « RESPECT » officiellement lancé pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes

publicite

Le Directeur régional de la santé du Centre, Wendlassida Ouédraogo, a officiellement lancé les activités du projet « RESPECT des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes » communément appelé « Projet RESPECT ». C’était le jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité
Claudia Giglio, Coordonnatrice générale de Médecins du monde Espagne.

Claudia Giglio, Coordonnatrice générale de Médecins du monde Espagne, au nom de Médecins du monde Espagne (MdM Espagne) et Médecins du monde France (MdM France), a laissé entendre que le projet « RESPECT » est prévu pour une durée de cinq (05) ans soit du 27 septembre 2021 au 31 mars 2027 sur financement d’Affaire mondiale Canada (AMC) pour une valeur de 35 000 000 de dollars canadien (22 903 000 000 de F CFA) dont 95% bailleurs et 5% Médecins du monde.

« Il cible les adolescents et jeunes de 10 à 24 ans et devrait permettre de toucher près de 153 193 adolescentes et jeunes filles et 101 023 adolescents et jeunes hommes au Burkina Faso », a-t-elle aussi indiqué.

Wendlassida Ouédraogo, Directeur régional de la santé du Centre.

Wendlassida Ouédraogo, Directeur régional de la santé du Centre, a fait savoir que la situation de la santé des adolescents et des jeunes est caractérisée par de nombreux vices et maladies. Pour lui, il y a donc nécessité pour les acteurs de se pencher sur cette problématique afin d’offrir l’information juste et équitable aux adolescents pour leur permettre de jouir effectivement de leur droit.

C’est ainsi qu’il s’est réjoui du lancement officiel du projet au Burkina Faso qui vise « à atteindre une jouissance accrue des droits des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en contribuant à la réalisation de changements à savoir l’utilisation équitable et accrue des services de santé sexuelle et reproductive ’’SSR’’ ; l’amélioration de prestation de services de santé adaptés au genre, inclusifs et responsables et le renforcement des capacités des autorités sanitaires et des organisations travaillant pour les droits des femmes et des filles», a-t-il précisé.

MdM Espagne et MdM France, a en outre dit le Directeur régional, assureront la mise en œuvre du projet au Burkina Faso dans les districts sanitaires de Baskuy et Bogodogo (Centre) et de Dô (Hauts-Bassins).

Pour rappel, le  « Projet RESPECT », programme multi-pays, est également implémenté dans des régions du Bénin et de Haïti. Le réseau Médecins du monde est une organisation internationale dont la stratégie d’intervention est axée autour du renforcement du système de santé, la mobilisation communautaire et le plaidoyer.

Le réseau a commencé ses interventions au Burkina Faso depuis 2002 à travers Médecins du monde Espagne. Il a été rejoint par Médecins du monde France en 2010.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×