Le REN-LAC et une dizaine d’OSC appellent à se «solidariser» avec l’ASCE-LC

publicite

Une dizaine d’Organisations de la société civile (OSC), avec à sa tête, le Secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo, se sont montrées solidaires des membres de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), victimes de menaces de mort. C’était à l’occasion d’une conférence de presse ce vendredi 17 février 2023 au siège du REN-LAC, à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Ce sont pour d’aucunes, des structures œuvrant pour la bonne gouvernance et pour d’autres, dans la défense des droits humains et des libertés démocratiques qui ont décidé d’unir leurs voix pour soutenir Philippe Néri Khouthon Nion, Contrôleur général d’État et les autres membres de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), faisant objet de menaces de mort dans le cadre de leurs missions.

«De nos démarches auprès du Contrôleur général d’État, il ressort clairement que ces menaces sont réelles et constituent une grande préoccupation pour l’équipe de l’ASCE-LC. C’est la raison pour laquelle nos organisations, au-delà d’avoir apporté des soutiens multiformes à l’ASCE-LC, ont décidé d’unir leurs voix pour soutenir les actions d’assainissement de la gestion du denier public menées actuellement par l’institution», a déclaré Sagado Nacanabo, Secrétaire exécutif du Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC).

Les actions de l’ASCE-LC, a dit Sagado Nacanabo, participent de l’assainissement de la gouvernance au Burkina Faso, surtout dans un contexte de raréfaction des ressources où l’Etat fait face à de multiples défis. «Un des facteurs explicatifs de la crise structurelle et multidimensionnelle que traverse notre État reste la corruption à grande échelle et la mal gouvernance qui laissent des millions de Burkinabè pour compte et fragilisent nos institutions», a-t-il dit en sus.

Par conséquent, lui et les autres organisations ont rassuré les membres de l’ASCE-LC de leurs soutiens «ferme et indéfectible dans l’exercice de leurs missions» et «condamnent fermement les menaces voilées ou ouvertes» contre l’institution de contrôle.

Les organisations conférencières ont par ailleurs appelé l’ensemble des citoyens à se «solidariser» avec l’ASCE-LC et interpellent le gouvernement «à aller au-delà du simple communiqué pour retrouver et punir les auteurs des menaces à la hauteur de leur forfait, conformément à la loi».

Elles ont en somme rappelé au gouvernement son devoir, celui «de garantir la protection des contrôleurs de l’ASCE-LC dans l’exercice de leurs fonctions et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la mal gouvernance et la défense des droits humains, notamment les magistrats, les journalistes, les lanceurs d’alerte, les animateurs d’OSC…». 

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×