Pose de la première pierre d’un complexe social militaire à Kaya
Kaya, la première région militaire du Burkina bénéficiera d’un complexe social militaire au profit des blessés en opérations, des ayants droit des défunts, des équipes de la direction régionale de l’action sociale des armées. Initié par l’organisation GO PAGA et financé par la présidence du Faso et Vista Bank, la pose de la première pierre de ce joyau est intervenue ce vendredi 17 février 2023.
Que deviennent les familles des soldats tombés sur le champ de bataille ? L’organisation GO PAGA en a pensé, en construisant un complexe social militaire au profit des blessés en opérations et des ayants droit des défunts.
« Ce complexe social sera composé de 3 blocs, le site de réinsertion et de loisirs des blessés en opération où ils pourront se détendre et se former et penser sereinement à l’avenir… Le site des ayants droit de nos défunts, où ils pourront se former, être suivis, femmes comme enfants.
Et le siège de la direction régionale de l’action sociale qui est toujours au four et au moulin, quand il s’agit d’accompagner les familles de l’armée », informe d’emblée Fadima Kambou, responsable du projet.
Censée s’implanter sur une superficie de 1300 mètres carré, cette infrastructure qui verra le jour dans la région du Centre-Nord, est pour Fadima Kambou, une contribution à l’effort de guerre. Car dit-elle, « nous, civils, qu’est-ce qu’on peut apporter dans cette lutte ?
On ne va pas au front, on ne peut pas prendre des armes pour certains, mais on peut aider. Chacun, selon ses compétences et ses moyens, son expertise, peut aller au niveau de l’armée et se mettre à la disposition de l’armée. Donc, c’est dans cette optique qu’est née GO PAGA », a-t-elle étayé.
Lire aussi 👉👉 Forces armées nationales : L’Association Go Paga offre une cuisine hospitalière au Centre de santé du camp Sangoulé Lamizana
Les bénéficiaires par la voix du Colonel-Major Kambou Sié Remi accueillent ce joyau avec les bras ouverts. A l’en croire, cette infrastructure vient à point nommé en ce sens qu’elle contribuera un tant soit peu à soulager des cœurs meurtris.
« Ces infrastructures vont venir boucher vraiment un vrai gap, comme on a l’habitude de le dire, parce que l’avant c’est le combat, l’arrière c’est après le combat. Il était temps qu’on y pense, à l’après-combat, parce que l’après-combat détermine aussi les opérations.
Quand les hommes savent qu’à l’arrière, on assure, forcément à l’avant aussi ils se donnent, c’est lié. Vraiment nous saisissons cette occasion pour dire merci à la Présidence du Faso, à Go Paga, et à Vista Bank pour avoir compris très tôt qu’il fallait combler ce gap », témoigne le colonel-Major Sié Remi Kambou, directeur de l’action sociale des armées.
Il faut notifier que ce projet est cofinancé par la Présidence du Faso et Vista Bank, à hauteur de 70 millions de FCFA. Nombreuses sont les motivations qui justifient l’accompagnement de Vista Bank, selon son directeur général, Mohamed Ba.
« C’est d’abord apporter notre contribution et marquer notre présence aux cotés de nos forces de défense et de sécurité, qui sont en première ligne, et nous, nous ne pouvons pas être en première ligne, on doit leur assurer la seconde ligne », a-t-il argué, tout en rassurant l’accompagnement de Vista Bank dans les projets à venir.
5e site de l’association GO PAGA, ce joyau qui a posé ses premières pierres ce vendredi 17 février 2023, sera inauguré dans trois mois. Après donc cette réalisation à Kaya, l’association GO PAGA entend toucher plusieurs autres localités en l’occurrence Tenkodogo, Fada N’gourma et Ouahigouya.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !