Vœux de nouvel an 2023 : La CGT-B réaffirme son rôle de veille et soutient les PDI
Le Collectif Syndical CGT-B a présenté le bilan de ses activités de l’année écoulée, ce samedi 18 février 2023, au cours de sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux tenue à Ouagadougou. Une occasion pour la CGT-B de se prononcer sur les grands évènements dont la situation sécuritaire nationale et internationale.
Le Collectif syndical CGT-B est une structure syndicale de veille composée de plusieurs regroupements syndicaux. Comme chaque année, ces organisations réunies ont présenté leurs vœux de l’année 2023, ce samedi 17 février, tout en faisant une rétrospective de l’année écoulée.
« L’année 2022 a été marquée sur le plan international par l’approfondissement de la crise généralisée du système capitaliste-impérialiste matérialisée par la guerre russo-ukrainienne et l’utilisation du terrorisme comme moyen de domination et d’exploitation des peuples. Au niveau national, elle a été marquée par la recrudescence des attaques terroristes avec comme conséquences des milliers de morts parmi les populations civiles et les FDS, des déplacés internes et bien d’autres », a d’entrée indiqué le porte-parole Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B.
Face à cette situation, toujours selon ses dires, « le collectif a été constant dans ses prises de position face à la mise à rude épreuve des libertés individuelles et collectives, la baisse du pouvoir d’achat, l’amplification de la vie chère, la mal gouvernance et l’impunité des crimes économiques et des crimes de sang ».
Occasion faisant, la CGT-B a émis des doléances à l’égard des nouvelles autorités. Il s’agit notamment du respect des libertés démocratiques et syndicales; de la gestion rigoureuse des richesses nationales; de la prise de mesures contre la vie chère; de l’examen des préoccupations des travailleurs et une prise en charge efficace de la crise sécuritaire.
Au-delà de ce bilan et de ces propositions, le collectif syndical s’est projeté dans le futur en initiant une collecte de fonds qui a conduit à une remise d’un chèque d’un million de Francs CFA à l’Association Burkinabè d’Assistance et de Secours Populaire (ABASSEP) qui sera remis comme soutien aux personnes déplacées internes (PDI).
« Cette campagne de collecte de fonds et de vivres au profit des PDI s’inscrit dans une démarche plus globale au niveau de l’unité d’action syndicale (UAS), qui envisage aussi organiser une campagne de collecte de fonds et de vivres », a fait savoir le secrétaire général.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !