Gestion des finances de l’État : Le contrôle de rémunération des agents publics officiellement lancé
Le ministre des finances, de l’économie et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé au lancement officiel de l’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’Etat, ce lundi 20 février 2023 à Ouagadougou.
L’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’Etat vise principalement, selon le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, à assainir le fichier de paie des agents publics de l’État. Spécifiquement, notifie-t-il, il s’agit de vérifier l’existence des agents payés, de contrôler la présence effective au poste et vérifier la régularité des éléments de rémunération servis.
« Je voudrais rassurer les travailleurs du public et l’ensemble des Burkinabè qu’il ne s’agit point d’une opération de billetage déguisée, encore moins d’un contrôle du respect des horaires de service comme certains pourraient le penser. Il s’agit de s’assurer qu’un agent public de l’État qui perçoit une rémunération, fait un travail effectif. L’idée c’est de ne pas être dans une situation où on paie des rémunérations à des gens qui ne travaillent pas », a clarifié dès l’entame Dr Aboubacar Nacanabo, ministre des finances, de l’économie et de la prospective.
L’opération va se dérouler en trois phases. En effet, pour cette phrase pilote, il a indiqué que seuls les agents du ministère de l’économie et les agents des ministères disposant essentiellement de structures centrales pourront prendre part.
Il s’agit notamment de la Présidence du Faso, de la Primature, du secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres, du Conseil Économique et Social, de la Grande Chancellerie, de la Cour des Comptes, du ministère en charge des affaires étrangères, de la Cour de Cassation, de l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption, du Conseil Constitutionnel…
Dr Aboubacar Nacanabo a d’ailleurs ajouté que pour cette phase, 26 équipes d’enrôlement seront mobilisées dans les chefs-lieux de région dont 14 pour la région du centre et une pour chacune des autres régions.
Nonobstant, il a spécifié que la deuxième phase concernera uniquement le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Et la dernière phase concernera les personnels des autres départements ministériels.
A noter que l’opération est prévue du 20 février au 13 mars 2023 pour la phase pilote. La deuxième phase va s’étendre du 20 mars au 11 avril 2023. Et la dernière phase se tiendra du 19 avril au 12 mai 2023 et ce, dans les différents sites d’enrôlement.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !