Conseil supérieur de la communication : Abdoulazize Bamogo reçoit l’AJB et l’ABB

publicite

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, a eu deux rencontres de travail, dans la matinée du mardi 21 février 2023, avec l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et l’Association des blogueurs du Burkina Faso (ABB).

La suite après cette publicité

Ces rencontres entrent dans le cadre des actions que l’instance de régulation a engagées avec les organisations professionnelles des médias et de la communication sur l’accès à l’information, la lutte contre les fake news ainsi que les mécanismes à mettre en œuvre pour donner une juste et saine information aux populations.

La délégation de l’Association des Journalistes du Burkina, forte de trois membres, était conduite par son président Guézouma Sanogo. Selon l’AJB, depuis quelques années, les autorités du pays se sont inscrites dans une dynamique de rétention de l’information ou de contrôle des médias. Elle a déploré le difficile accès aux sources officielles d’information et la non disponibilité des autorités au haut niveau pour répondre aux sollicitations des journalistes.

Face à cette situation, l’AJB a fait des propositions afin de permettre aux médias de jouer pleinement leur rôle dans ce contexte difficile de notre pays. Il s’agit, entre autres, de l’opérationnalisation de l’Autorité nationale d’accès à l’information publique (ANAIP), de la restauration de la confiance entre autorités et journalistes professionnels à travers une saine collaboration, de la création de cadres d’échanges avec les journalistes, notamment la reprise des points de presse du gouvernement. Abdoulazize Bamogo a pris bonne note des différentes préoccupations soulevées et promis de poursuivre le plaidoyer pour aplanir les difficultés.

Sur la problématique de la lutte contre les fake news et les discours de haine, l’AJB a indiqué qu’elle avait initié des formations au profit de ses membres. Elle a également sollicité l’accompagnement du CSC en vue de renforcer les capacités des journalistes sur ces questions qui demeurent d’actualité. En ce qui concerne le traitement de l’information dans ce contexte de crise, il a été convenu de travailler de manière consensuelle, sous la houlette du CSC, à la préparation d’une charte qui s’inspirera du guide élaboré en 2012 par l’AJB.

La délégation de l’Association des blogueurs du Burkina (ABB), conduite par son président Gabriel Kambou et comprenant quatre autres membres, a partagé avec le président du CSC et ses collaborateurs les actions qu’elle mène dans le cadre de la formation et de l’éducation de la jeunesse à l’utilisation des réseaux sociaux. Des formations ont ainsi été organisées sur la législation en matière de réseaux sociaux dans six régions du pays, sur le fact checking qui s’est terminé par un colloque national. L’ABB a également mis en place des cellules de fact checking dans deux régions du pays et ambitionne de les étendre à d’autres régions.

Le président du CSC a félicité l’ABB pour toutes ces initiatives fort louables qui visent à sensibiliser la jeunesse à la saine utilisation des réseaux sociaux. Il a exhorté l’association à ne pas oublier les personnes du 3ème âge qui sont aussi vulnérables et constituent des canaux de propagation de fake news. Abdoulazize Bamogo a également invité les blogueurs à intégrer dans leur pratique les principes journalistiques à savoir, la vérification des sources et le recoupement de l’information.

Il a, en outre, suggéré de réfléchir à un possible engagement dans un processus de normalisation et de déclaration des blogs comme organes d’information.  Pour la formation des blogueurs dans la pratique journalistique, le CSC est disposé à leur apporter un accompagnement, a-t-il conclu.

Source : La Direction de la communication et des Relations publiques

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×