Santé de la reproduction : L’ABBEF présente un rapport sur le suivi des engagements
L’Association Burkinabè pour le Bien-être Familial (ABBEF) a tenu ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou un atelier de validation du rapport de suivi des engagements FP2030 du Burkina par le Motion Tracker. L’objectif dudit atelier est de présenter les résultats du rapport en vue d’une validation par les différentes parties prenantes.
Le rapport soumis à la validation est un rapport de suivi des engagements FP2030 du Burkina par le Motion Tracker. Le Motion Tracker est selon Youssouf Ba, chargé de projets à l’ABBEF, un outil mis en place en 2020 permettant de collecter des données auprès des partenaires qui interviennent dans les thématiques de la santé de la reproduction et de la planification familiale.
Il a ajouté que de façon générale, les résultats du rapport sont encourageants, d’autant plus que le contexte actuel n’y était pas favorable. Par ailleurs, il a indiqué que d’énormes défis restent à relever par les parties prenantes. << Il faut dire que le Burkina a souscrit à 7 engagements et ces 7 engagements pour en faire le suivi, 19 indicateurs de processus ont été donc adoptés par l’ensemble des parties prenantes.
Et ce sont ces 19 indicateurs qui font l’objet de suivi pour nous assurer du niveau d’atteinte des engagements. Le constat que nous pouvons faire c’est que sur les 19 indicateurs, le suivi a indiqué que 3 indicateurs de processus ont été atteints, 11 indicateurs sont sur la bonne voie et finalement 5 indicateurs n’ont pas été atteints.
Donc cela nous donne le visage en fait du niveau d’atteinte des engagements et du chemin qui nous reste à parcourir. Pour faire en sorte que le Burkina Faso puisse atteindre ces engagements il faut dire que l’échéance c’est 2030 mais il y a certains des engagements dont l’échéance c’est 2025 >>, a-t-il détaillé.
Toujours concernant les défis à relever pour l’atteinte des objectifs, Valérie Zombré/ Sanou, directrice de la santé et de la famille, s’est dit confiante quand à l’atteinte des objectifs d’ici la date butoir c’est-à-dire en 2030. Mais pour y arriver, elle en appelle à une mutualisation des efforts des différentes couches socioprofessionnelles.
<<C’est une invitation vraiment à l’ensemble des acteurs, l’ensemble des parties prenantes, que ce soit le gouvernement, les partenaires techniques, les OSC, les jeunes pour qu’ensemble nous puissions travailler pour atteindre les objectifs et également aussi les autres acteurs ministériels qui nous accompagnent, je veux parler de l’éducation, de l’enseignement, de la jeunesse, vraiment c’est ensemble avec la participation de tous que nous allons vraiment atteindre ces objectifs>>, a-t-elle soumis comme doléances.
A la suite de la validation du rapport, il est annoncé l’élaboration des plaidoiries auprès des décideurs pour consolider les acquis et par ricochet travailler à relever les défis.
Aminata Catherine SANOU
Sadia GOUENE (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !