Coopération : Ouagadougou et Bamako appellent la CEDEAO à « un changement de paradigme dans son appréciation »
Depuis le 23 février 2023, une délégation malienne avec à sa tête le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga était en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso sur invitation du Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyelem de Tambela. A la fin de cette visite ce dimanche 26 février 2023, les deux parties ont décidé de signer une convention commune.
Courant ces quatre jours de visite d’amitié au Burkina Faso, le Premier Ministre, chef du Gouvernement de la République du Mali, accompagné de sa délégation ont d’abord été reçus par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ce dimanche 26 février 2023, ces deux gouvernements ont conjointement mis sur la table une convention. Il s’agit entre autres de la réaffirmation de leurs engagements de faire de l’Axe Bamako-Ouagadougou un modèle réussi d’intégration sous régionale et de coopération Sud-Sud.
« Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans leurs pays et dans la bande sahélo-saharienne, les deux délégations ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts avec ceux des autres pays de la Sous-région pour faire face à ce fléau et, appellent à une synergie d’actions au niveau régional pour l’endiguer», stipule la convention concernant la question de la lutte contre le terrorisme.
Parlant de la question de la coopération, les Chefs de délégation ont salué dans ce document la convergence de vues des deux chefs d’Etat sur les questions d’intérêt commun et déploré le maintien et le durcissement des sanctions de la CEDEAO à l’encontre des trois pays en Transition en dépit de leurs plaidoyers pour la levée des sanctions.
« A ce propos, les Chefs de délégation ont relevé que ces sanctions imposées de façon mécanique, dont l’impact touche les populations des Etats concernés, ne tiennent pas compte souvent des causes profondes et complexes des changements politiques et appellent la communauté internationale à un changement de paradigme dans son appréciation », ont convenu les deux délégations avant d’indiquer que le premier ministre malien a invité son homologue burkinabè a faire le même exercice au Mali.
Il faut aussi noter que dans cette convention, les deux parties ont souhaité concernant le Conseil Conjoint de Gouvernements que « ce cadre de concertation bilatérale soit institutionnalisé avec une périodicité de six (06) mois pour sa tenue et de façon alternée ».
communiqué conjoint visite de travail du PM malienAbdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !