FESPACO 2023 : Le Sotigui d’or 2022 à la conquête de l’Étalon d’or de Yennenga
Depuis quelques heures maintenant, la capitale du cinéma africain, Ouagadougou, vibre aux pas du FESPACO. Grand carrefour des cinéastes, la 28e édition du FESPACO réunit des acteurs du 7e art. Après son sacre au Sotigui Awards 2022, le Sénégalais Roger Felmon Salah est en lice pour le Yennenga d’or.
Après s’être adjugé le trophée du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, il a par la suite couvert le Sénégal d’or, en raflant haut les mains le Sotigui d’or 2022. Roger Felmon Salah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un cinéaste sénégalais dont l’art transperce les frontières.
Ayant été désigné Sotigui d’or lors de l’édition 7, Roger Felmon Salah est dans la course pour l’Etalon d’or de Yennenga, à cette 28e édition du FESPACO. « Vous le savez, le FESPACO réunit tout le monde en Afrique, donc on est là, c’est la fête du cinéma… Après le Sotigui, je suis là encore », a-t-il rappelé d’entrée.
Deux séries et un long métrage, Yaay 2.0, Obantanga, et Xalé de Moussa Sene Absa, c’est avec ces « armes » que le Sotigui d’or 2022 compte s’imposer à la 28e édition du FESPACO.
Bien qu’il soit optimiste à l’idée de rafler des prix, il reste tout de même fair-play et invite les membres du jury à plus d’ardeur dans leur travail. « Que je jury soit impartial, que tout se passe bien, qu’il y ait des gagnants comme des perdants, c’est le cinéma qui gagne », a-t-il soufflé.
Réussira-t-il à s’imposer une fois de plus au Burkina ? Rendez-vous au soir de la cérémonie de clôture pour en savoir d’avantage.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !