Région de l’Est : Des ressortissants de Partiaga tirent la sonnette d’alarme

publicite

Des ressortissants de la commune de Partiaga située dans la province de la Tapoa et dans la région de l’Est, vivant à Ouagadougou ont animé une conférence de presse ce lundi 27 Février 2023 à Ouagadougou. Ils avaient pour objectif de dénoncer ce qu’ils appellent « l’inaction et l’abandon de l’Etat » des Volontaires pour la Défense de la Patrie entre les mains des terroristes. 

La suite après cette publicité

« Tous les bâtiments administratifs ont été brûlés, les greniers ont été brûlés, les maisons ont été brûlées », c’est le bilan qu’a dressé Saïdou Sinini, porte-parole des ressortissants de Partiaga. Celui-ci s’est abstenu de dresser un bilan humain même s’il avoue que plusieurs personnes de la commune dont des VDP ont été tués et d’autres pris au piège dans la brousse.

À l’heure actuelle, a-t-il avoué, il n’y a plus personne à Partiaga. Pour lui, les autorités doivent immédiatement prendre des précautions « pour éviter une nouvelle hécatombe » parce que selon lui, les faiseurs de mal rôdent toujours dans la localité lourdement armés.  

Pour ce qui est de l’attaque de la commune de Partiaga, Saïdou Sinini a indiqué que de nombreux pickups lourdement armés ont sillonné la commune pendant plusieurs jours avant d’attaquer. « Ce sont des gens de toutes les couleurs, des Blancs, des Noirs. Ils ont sillonné la ville pendant plusieurs jours avant d’attaquer », a-t-il décrit.

Celui-ci a fait savoir que malgré leurs alertes, il n’y a pas eu de réaction pour éviter l’attaque de Partiaga. « On a alerté les autorités militaires et coutumières. On vous répond, d’accord ! On va réagir, sans réagir. Au point qu’on se demande si on est Burkinabè », a fulminé Saïdou Sinini, porte-parole des ressortissants de Partiaga. « Partiaga est quadrillé, nous invitons l’autorité à réagir. Il ne faudrait pas dire après qu’on a pas alerté », a-t-il prévenu pour terminer.  

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×