Cinéma numérique ambulant Afrique 2023 : La soirée AFRICALIA prévue au Ciné Park de Saaba

publicite

En marge de chaque édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), il est organisé le Cinéma numérique ambulant Afrique (CNA Afrique). A l’occasion de la 28e édition du FESPACO, le CNA ne déroge donc pas à la tradition d’une dizaine d’années maintenant. Une conférence de presse a été organisée ce lundi 27 février 2023 afin de faire savoir les activités prévues.

La suite après cette publicité
Le Coordonnateur du Cinéma numérique ambulant Afrique (CNA Afrique), Wend-Lassida Ouédraogo.

Selon le Coordonnateur du Cinéma numérique ambulant Afrique (CNA Afrique), Wend-Lassida Ouédraogo, leur initiative réside dans le sens d’apporter le cinéma à une certaine classe de la population qui n’a pas accès aux salles de cinéma dans le cadre des tenues du FESPACO. «Le CNA, c’est aussi de l’éducation», a-t-il aussi indiqué.

Cette année, a-t-il poursuivi, nous avons baptisé l’opération «FESPACO hors des murs». Il fait ainsi savoir qu’en plus des projections de films, il y a un volet peinture qui intègre des activités, notamment un atelier de peinture qui a été organisé pour initier la peinture aux enfants déplacés internes. « Cet atelier a permis aux enfants de faire une création collective présentement exposée au siège du FESPACO», a-t-il expliqué.

«FESPACO hors des murs, c’est également la réalité virtuelle pour initier les enfants à cette nouvelle réalité. Ça a commencé ce matin au CENASA (ndlr, lundi 27 février 2023) », a-t-il dit en sus.

Revenant sur les projections de films, Wend-Lassida Ouédraogo fait remarquer que cinq sites ont été prévus cette année à Ouagadougou et environs. «La Place de la révolution, ex-place de la nation qui est aussi le village CNA ; Saaba (Ciné Park); Kamboinsin ; Bassinko (marché) et Gampela», a-t-il cité. Le contenu des films projetés, chaque soir, est reparti entre deux catégories à savoir : « des films de la sélection officielle du FESPACO et des classiques restaurés (assez populaires)».

Cette édition du CNA, a laissé entendre M. Ouédraogo, sera l’occasion de réfléchir à l’avenir du CNA, en tenant compte du contexte actuel.

Soirée AFRICALIA

A en croire Wend-Lassida, depuis 2009, à chaque édition du FESPACO, en collaboration avec AFRICALIA, il est organisé un événement «spécial». «Il s’agit d’une projection cinéma dans un village ou dans un quartier avec des films soutenus par AFRICALIA», a-t-il décrit.

Cette année donc, c’est la commune rurale de Saaba qui a été choisie pour accueillir l’événement, plus exactement le Ciné Park. «Le 28 février 2023 à partir de 19h30, il y sera projeté des films des étudiants de l’ISIS ; laquelle projection sera précédée de prestations live du groupe Fik Azaya», a précisé M. Ouédraogo.

En 10 ans de participation au FESPACO, c’est la satisfaction du côté du CNA. « En 10 ans, en termes de bilan, nous sommes satisfaits de notre participation au FESPACO», a soutenu le Coordonnateur.

Le Cinéma numérique ambulant Afrique (CNA Afrique) est un réseau international d’associations de cinémas mobiles installés dans dix pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, France, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Créé en 2008, son siège est basé à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×