Promotion des ciné-clubs : La Fédération Panafricaine des ciné-clubs (FEPAC) en appui
La Fédération Panafricaine des ciné-clubs (FEPAC) a été lancée pour mettre en lumière les ciné-clubs africains. La fédération a été présentée ce lundi 27 février 2023 à Ouagadougou.
Née sous la coupe de la fédération burkinabè des ciné-clubs (FBCC) et la fédération royale des ciné-clubs du Maroc, la fédération panafricaine des ciné-clubs (FEPAC) entend mettre en lumière les professionnels du cinéma et promouvoir les ciné-clubs en Afrique.
L’objectif de cette fédération est de faire « pérenniser les ciné-clubs », selon les dires de Germain Bessin, président de la FBCC. À l’écouter, les ciné-clubs permettent à la jeunesse d’être plus résiliente et d’avoir plus d’opportunités, afin de contribuer au rayonnement de la société africaine.
Elle se donne également pour mission de « contribuer à l’émergence des cinéphiles et futurs cinéastes ; œuvrer à la promotion du cinéma africain ; contribuer à une meilleure formation des cinés-clubs », a fait savoir Germain Bessin.
Et c’est pourquoi a-t-il laissé entendre que durant cette 28ème édition du FESPACO, la FEPAC compte mener des activités à l’endroit des cinéphiles. En effet, de ces activités, selon Germain Bessin, sont entre autres « des projections de films, l’organisation de cadres d’échanges entre professionnels de cinéma ».
Elle compte, en outre, pendant le FESPACO, interpeller les fédérations des autres pays d’Afrique à adhérer à la nouvelle fédération des ciné-clubs. Par ailleurs, il a lancé un appel aux autorités à soutenir la fédération, car a-t-il expliqué « nous ne devons pas rester en marge des autres acteurs de cinéma ».
Djemal Saddam El Abdallah SIBA
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !