FESPACO 2023 : Luc Damiba retrace la vie de Moustapha Thiombiano à travers « Laabli l’insaisissable »

publicite

« Laabli l’insaisissable » est un film documentaire produit par Luc Damiba, journaliste de formation. Dans son documentaire, il a voulu retracer la vie de Moustapha Laabli Thiombiano dit L’homme aux mille idées. Le documentaire a été projeté le mardi 28 février 2023 à l’hôtel de ville de Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

En montrant ce documentaire, l’auteur a voulu retracer la vie d’un pionnier. Selon ses dires, il a voulu rendre hommage à cet homme « qu’on ne peut finir de connaître ». « C’est comme si je faisais un portrait à mon papa. Il était très âgé et si vous regardez, on sent le poids de l’âge sur lui. Sa mort a été un blocus pour nous », a confié Luc Damiba, réalisateur du documentaire Laabli l’insaisissable.

A travers cette production filmique de 90 minutes, le public a eu le loisir de visionner. Le réalisateur montre que Moustapha fut un homme aux mille idées, un homme aux mille projets, un homme audacieux, rêveur, un fou positif, un aventurier, etc. « Je voyais 11 radios qui couvraient tout le pays, je voyais une télévision qui naissait, je voyais un homme qui avait beaucoup d’idées et excelle dans plusieurs domaines. Et je me suis posé la question où est-ce qu’il gagnait ses ressources et comment il faisait », a expliqué Luc Damiba.

Dans ses recherches, il a découvert et retracé que : « Moustapha Laabli Thiombiano dit L’homme aux mille idées est né le 16 octobre 1947 et décédé le 6 avril 2020. Il a été un homme de plusieurs casquettes. Époux et père, il a embrassé le monde de l’enseignement où il était professeur d’anglais avant de converger dans le domaine de la musique et le cinéma.

Ce qui l’a propulsé vers d’autres cieux. Aussi, il fut le pionnier du média la radio horizon FM, la télé TVZ. Il est également l’initiateur de miss Burkina en 1993, de Rallye des mobylettes de Ouagadougou (Ramo) et la course des pirogues. Il fut réellement un homme insaisissable, comme indique son nom Laabli ».

Le réalisateur du film Laabli l’insaisissable Luc Damiba

Le documentaire a pris deux ans (2019-2021) pour être réalisé. Les problèmes de déplacement pendant la période du covid-19 est l’une des difficultés majeures qui a conduit à cette durée.

Yéhé Véronique TRAORE  

Pour Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×