FESPACO 2023 : Le prix « Félix Houphouët-Boigny » du Conseil de l’Entente sera de la partie
Pour la cinquième fois consécutive, le Conseil de l’Entente va décerner le prix spécial « Félix Houphouët-Boigny ». Le prix doté d’une valeur de 10 millions de F CFA récompensera un des films en compétition officielle, d’un jeune réalisateur qui prend en compte les valeurs du Conseil de l’Entente. En prélude à la cérémonie de récompense des prix spéciaux qui se tiendra le 3 mars 2023 à 15h au CENASA, les organisateurs ont tenu un point de presse ce jeudi 2 mars 2023 Ouagadougou.
Le Conseil de l’Entente regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Cette institution sous régionale va décerner pour la cinquième fois le prix « Félix Houphouët-Boigny » au FESPACO 2023. Le prix spécial est composé d’une enveloppe de 10 millions de FCFA et un trophée d’une valeur d’un million de FCFA.
Le prix est décerné aux réalisateurs des pays membres du Conseil de l’Entente qui promeuvent les valeurs chères au Conseil de l’Entente dans son œuvre. Il s’agit, entre autres, de la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, la paix et la justice sociale, la fraternité, la solidarité, la promotion des valeurs culturelles africaines, la jeunesse et le genre.
La Présidente du jury de cette édition, Akpé Carole Lokossou, a rappelé que c’est un comité international composé d’un spécialiste en cinéma de chaque pays membre du Conseil de l’Entente.
Elle a fait comprendre que ce sont 12 films qui ont été présélectionnés qui répondent aux critères du Conseil de l’Entente. Egalement, Akpé Carole Lokossou a indiqué que les films ont été jugés sur les critères techniques du cinéma. Cependant, elle a déploré la baisse de la productivité pour cette édition.
« Cette édition nous n’avons pas eu beaucoup de films produits par rapport aux autres éditions dans la zone du Conseil de l’entente. Nous avons dégagé à la fin un film que nous pensons respecter les attentes du Conseil de l’Entente au regard des critères. Nous pensons que ce film va répondre aux attentes du public. Même si la moisson a été moins fournie par l’édition dernière, en matière de qualité il y avait de très bons films », a-t-elle souligné.
Lire également 👉FESPACO 2021 : Qui remportera la 4e édition du Prix Félix Houphouët-Boigny ?
Pour connaitre le lauréat qui va repartir avec le 5e prix « Félix Houphouët-Boigny », rendez-vous a été pris pour le vendredi 3 mars 2023 à 15h au CENASA.
En rappel, le premier prix a été remporté par le cinéaste ivoirien Philippe Lacôte en 2015 avec « Run », Apolline Traoré était la lauréate du prix en 2017 avec son film, « Frontières», Boris Oué et Marcel Sangne de la Côte d’Ivoire ont remporté le prix en 2019 avec le film « Résolution », et en 2021, la réalisatrice burkinabè Carine Bado, a remporté avec « Garderie nocturne ».
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
I like what films you allow should promote but feel your requirements short change Negroid Africans as if your intent is to gain approval of western democracy as oppose to gaining approval of Negroid African people. You fail to speak of democracy in way it existed when Negroid Africa was of world most educated plus militarily powerful regions of world. Our governance was One Party African Democracy. Being no other form of governance have served us nearly as well despite all worldly evolution we should be at least talking about realistic possibility of returning to One Party African Democracy form of governance plus recognizing it for what it was to Negroids.
Henry Author Price Jr aka Kankan