Foncier : Les populations invitées à s’acquitter des documents légaux avant l’occupation d’un espace
Dans le processus des opérations de contrôle qu’il a engagé face aux aménagements et constructions illégaux, l’Office National de Contrôle des Aménagements et Constructions a tenu un point de presse ce jeudi 2 mars 2023.
Après la sortie conjointe de l’ONC- AC et la SONATUR le 28 février et le 1er mars, qui consistait au déterrement des bornes illégalement implantées et au marquage des bâtiments à démolir, l’Office National de Contrôle des Aménagements et Constructions (ONC-AC) poursuit dans sa dynamique. D’où la tenue du point de presse ce jeudi 2 mars 2023.
« Les constats faits sur le territoire des villes primaires et secondaires montrent que la quasi-totalité des constructions de logements se fait sans autorisation de construire. Sur le plan de l’aménagement des terrains urbains et ruraux, on constate de nombreuses irrégularités qui sont principalement le fait d’acteurs en violation des dispositions des règles en vigueur.
On assiste en effet à une augmentation exponentielle du nombre d’aménagements de terrains par des promoteurs immobiliers indélicats dans des zones interdites d’aménagement et corrélativement à la vente de parcelles illégales aux populations qui se font ainsi fait grugées. A côté de cette situation, on assiste à l’occupation anarchique d’espaces comme les Espaces Verts, les Aires de jeux, les Réserves Administratives et les Réserves Foncières à des fins autres que ce pour quoi ils ont été prévus dans les plans de lotissement », a déploré Siko Yacouba, directeur général de l’Office National de Contrôle des Aménagements et Constructions.
Face à ce fléau grandissant, l’ONC-AC interpelle la population à s’acquitter des documents légaux avant d’occuper un espace donné. « L’ONC-AC saisit cette occasion pour rappeler aux acteurs impliqués professionnels du métier d’aménager et de construire, aux populations l’obligation de respecter les dispositions législatives et règlementaires.
Les populations sont par ailleurs invitées à prendre toutes les dispositions pour s’informer préalablement à l’acquisition d’une quelconque parcelle et éviter d’être sous le coup des règles en vigueur en investissant dans des zones qui pourraient leur porter préjudice. Il est besoin de rappeler en effet que certaines populations sont effectivement installées sous la ligne de haute tension au mépris qu’ils font courir à leurs familles et aux autres » indique Siko Yacouba.
Il faut rappeler que l’ONC-AC est un Etablissement Public de l’Etat à caractère administratif, créé par Décret N°2021-1119/PRES/PM/MINEFID/MUHV portant érection de la direction générale du contrôle des opérations d’aménagement et de construction en établissement public de l’Etat à caractère Administratif du 04 novembre 2021. Il a pour mission de veiller à l’application et au respect des textes législatifs et réglementaires en matière d’urbanisme et de construction, sur toute l’étendue du territoire national.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !