Burkina Faso : Signature des conventions de cofinancement et remise de chèques aux bénéficiaires du projet PRECA

publicite

La cérémonie de signature des conventions de cofinancement et de remise des chèques aux bénéficiaires de micro-projets et sous projets, initiée par le projet de résilience et de compétitivité agricole (PRECA) a eu lieu ce jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Dans le but d’affirmer son engagement et son soutien dans le secteur de l’agriculture, le gouvernement du Burkina Faso, à travers la deuxième phase du Plan national de développement économique et social (PNDESII) a mis en place le projet de résilience et de la compétitivité agricole (PRECA).

En effet, le projet de résilience et de compétitivité agricole (PRECA), est selon Dr Denis Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture un projet intégré de soutien à la production agricole. Il intervient prioritairement dans les domaines des aménagements hydro-agricoles, du soutien à la production du désenclavement des grandes zones de production et de l’entrepreneuriat agricole.

Dr Denis Ouédraogo, ministre en charge de l'agriculture
Dr Denis Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture

40% du projet destinés aux femmes

Et c’est autour de la thématique « Relever le défi du financement de l’entrepreneuriat agricole pour un secteur privé agricole et agroalimentaire résilient et plus compétitif », que c’est tenue la cérémonie de signature de cofinancement et la remise de chèque aux bénéficiaires. Le projet, toujours selon les propos du ministre vise non seulement à participer à l’autonomisation des femmes mais aussi à la réduction du chômage juvénile.

« Le PRECA accorde une priorité aux femmes et aux jeunes évoluant dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation de filières ciblées que sont le riz, le maïs, la tomate, l’oignon, l’anacarde, le karité et la mangue. La cible visée par le PRECA est de 40% constituée de femmes promotrices de micro-projets et sous-projets », a souligné Dr Dénis Ouédraogo, ministre de l’agriculture des ressources animales et halieutiques.

Malgré les acquis, des difficultés persistent

Le PRECA intervient dans les 13 régions du Burkina Faso. Et au total plus de soixante milliards de franc CFA ont été mobilisé pour financer 1819 promoteurs de micro-projets et de sous-projets dans le secteur agricole et agroalimentaire. Prenant la parole Kadidia Ky/ Diallo , la représentante des bénéficiaires a laissé entendre que bien que des efforts sont consentis, les difficultés pour bénéficier d’un appui financier afin d’investir dans le secteur agricole demeurent.

« S’il est vrai que des projets accompagnent les promoteurs, force est de reconnaître que ces appuis sont largement en deçà des besoins. En témoigne le tableau de bord de l’appel à projet effectué par le PRECA en 2022. Plus de 12000 dossiers d’avant-projet reçus au titre des micro-projets et plus de 4000 dossiers pour les sous-projets. Cependant, seulement 865 micro-projets ont été retenus pour financement », a-t-elle décrié.

Kadidia Ky/ Diallo , représentante des bénéficiaires
Kadidia Ky/ Diallo , représentante des bénéficiaires

Pour clore ses propos, elle a émis la doléance de financement massive dans le secteur agricole avec une implication conséquente des institutions financières condition sine qua none pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Une doléance entendue par la représentante résidente de la Banque Mondiale Maïmouna Mbow Fam qui a réitéré l’engagement de son institution à continuer d’appuyer le pays des Hommes Intègres dans ses efforts de développement.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×