Côte d’Ivoire : Après la restitution des corps de la crise post-électorale, l’Etat invité à indemniser les familles de victimes
Côte d’Ivoire – Le gouvernement ivoirien a annoncé et débuté depuis le mercredi 08 mars 2023, la restitution, à leurs familles respectives, des corps de victimes après leur exhumation suite à la crise post-électorale de Décembre 2010 à Avril 2011 dans l’Ouest du pays, dans la région du Cavally prenant en compte les villes de Guiglo, Bloléquin et Toulepleu.
Au travers d’un communiqué conjoint, trois (3) organisations de la société civile ivoirienne à savoir la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO), la Confédération des organisations des victimes des crises ivoiriennes (COVICI) et le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH) ont salué cette opération de restitution des dépouilles de la crise post-électorale aux familles des victimes. Dans la foulée, elles invitent les autorités ivoiriennes à faire le pas en procédant à des réparations financières au profit des familles des victimes.
« Au-delà de la justice, les victimes ont également droit à des réparations. Nos organisations appellent ainsi le gouvernement à reprendre et intensifier le processus de réparations à destination des victimes des crimes les plus graves et à rendre compte de manière transparente du travail d’indemnisation engagé depuis 2015 », a indiqué le communiqué de ces organisations de la société civile ivoirienne qui, par ailleurs, ont demandé à l’État de Côte d’Ivoire, de »rendre justice » à ces victimes de la région du Cavally (Ouest) pour les crimes subis pendant la crise post-électorale.
»La restitution des corps ne doit pas faire oublier qu’aucune des victimes de Guiglo, Blolequin ou Toulepleu, n’a obtenu justice pour les crimes subis pendant la crise, à la suite de l’amnistie présidentielle accordée le 6 août 2018, qui a eu pour effet d’annuler tous les efforts de justice entrepris jusque-là », ont-elles fait remarquer.
Autrement, elles ont demandé au gouvernement ivoirien d’établir un « plan clair et concerté » pour la poursuite des restitutions de corps et les différentes opérations d’exhumation et d’identification. Le mercredi 08 Mars dernier, une cinquantaine de corps de victimes de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 ont été remis à leurs familles respectives originaires de l’Ouest de la Côte d‘Ivoire.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !