Police Nationale : Le Directeur Général visite le Centre nationale des études stratégiques
Reçu par le Directeur Général du CNES, le Général Barthélémy SIMPORE et ses proches collaborateurs, le commandement policier a eu droit, à l’entame de cette rencontre, à un mot introductif du Secrétaire Général du CNES qui a déroulé le programme des activités et donné une communication présentant le CNES.
Dans son intervention, le directeur général de la Police Nationale a dévoilé l’objet de cette visite découverte qui est la connaissance du Centre National des Etudes Stratégiques (CNES) par la Police Nationale en tant que force de sécurité intérieure avec pour objectif de prendre en compte la réflexion stratégique et l’anticipation dans les réponses aux problématiques sécuritaires. A ce titre, le DGPN projette mettre en place une structure en charge de la réflexion stratégique et de l’anticipation pour matérialiser la collaboration tant souhaitée par les deux institutions.
Le Directeur Général du CNES a, dans son intervention, offert une communication qui a consisté à exposer sur la place du CNES dans la gouvernance sécuritaire, son rôle dans le renforcement des capacités dans le contexte stratégique mondial et les perspectives.
Dans son exposé, plusieurs points ont été développés. Ce sont entre autres l’imprévisibilité et la volatilité des aléas sécuritaires tributaires des mutations géopolitiques et géostratégiques, de nombreux enjeux, l’amplification des défis et la rupture stratégique. Ces concepts ont donc été appréhendés en lien avec l’espace sahélien à l’épreuve des menaces émergentes dues aux faiblesses capacitaires des Etats.
A la suite de l’exposé du Directeur Général du CNES, s’en sont suivis des échanges au cours desquels plusieurs préoccupations de la partie policière ont été examinées. L’essentiel de ces préoccupations a concerné la question de la démographie juvénile, la planification des actions sur l’échéance 2050 dans la stratégie de sécurité, la vision du CNES, les interactions entre le CNES et les partenaires opérationnels, la stratégie de l’information, les mécanismes pour détecter les compétences aptes à accompagner la CNES, etc.
Une visite de la bibliothèque du centre et la signature du livre d’or ont marqué la fin du séjour du commandement de la Police Nationale dans les locaux du CNES.
Source : Police nationale
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !