Burkina Faso : Dr Modeste Guy Yogo a rejoint sa dernière demeure
Dr Modeste Guy Yogo qui a tiré sa révérence dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars 2023 à Ouagadougou, des suites de maladie repose désormais au cimetière municipal de Gounghin. Cet ex-membre du Front Patriotique a été inhumé ce samedi 18 mars 2023.
Ancien fonctionnaire du Système des Nations-Unies notamment UNICEF Guinée, Dr Guy Yogo était longtemps resté hors du Burkina Faso, suite à l’avènement du Front populaire de Blaise Compaoré, après l’assassinat de Thomas Sankara. Dr Guy Yogo fut également le Secrétaire général du front patriotique créé en fin 2022.
L’émotion était forte en cet après-midi du samedi 18 mars 2023 au cimetière municipal de Gounghin pour accompagner cette figure emblématique de la scène sociopolitique du Burkina Faso. Sa famille, ses amis, ses coreligionnaires, ses camarades de lutte, etc. tous étaient présents pour ce dernier au revoir. En ce jour dominical, teinté de cette triste nouvelle, les proches du désormais feu Dr, ont pris l’occasion pour vanter les mérites de celui-ci.
« Guy, à travers sa vie, a montré à nous, ses proches, sa famille, ses collaborateurs, ses promotionnaires que l’amour du prochain est le principe qui devrait gouverner l’humanité. Guy a été un homme très généreux en ce sens qu’il s’intéressait aux problèmes quotidiens des autres. Je retiendrai de mon grand frère que rien ne vaut le prochain sur cette terre. Je suis particulièrement réconforté de voir tout ce beau monde venu des pays voisins (…), cette compassion du monde politique, des Hommes de Dieu. Cela nous amène à croire que Guy a vécu utile », s’est lamenté le frère du défunt Brice Yogo.
Des sentiments de regret partagés par les membres du front patriotique, a laissé entendre son secrétaire général Athanase Boudo. « Le Burkina Faso vient de perdre une icône de la lutte pour l’émancipation du peuple burkinabè et africain. Déjà étant même étudiant, il a participé à plusieurs luttes. C’était vraiment un lutteur qui avait foi au peuple burkinabè et africain. Vraiment c’est au moment où nous avons besoin de lui qu’il s’en est allé », a-t-il confié.
Reposant désormais au cimetière municipal de Gounghin, Dr Guy Yogo avait été poussé à l’exil à Dakar comme beaucoup d’autres à l’époque pour des raisons politiques. Il avait par ailleurs milité au sein du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avant de démissionner. Il était également Chargé de l’orientation politique du Mouvement SENS. Guy Yogo est décédé dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars 2023 des suites de maladie à l’Hôpital de BOGODOGO à Ouagadougou.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !