100 ans de la paroisse Saint-Joseph de Pabré : Une célébration empreinte de réalisations !

publicite

La paroisse Saint Joseph de Pabré a célébré ce dimanche 19 mars 2023, son jubilé d’eau à travers une messe d’action de grâces. La célébration a été placée sous le haut patronage du Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou. Le président de la Transition a été représenté par le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela.

La suite après cette publicité

C’est à travers une messe dans une église rénovée que la Paroisse Saint-Joseph de Pabré a dit merci au Seigneur pour ces cent années d’existence. Qui mieux que le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou pour célébrer cette messe d’action de grâces dans le respect scrupuleux des traditions de l’Église famille de Dieu.

Au cours de cette célébration les fidèles chrétiens, les sympathisants et des laïques ont dit merci au seigneur, demandé pardon pour leurs péchés à travers chants et prières, le tout sous la direction du Cardinal Philippe Ouédraogo.

« Nous nous sommes retrouvés à Pabré en ce quatrième dimanche de carême, pour célébrer un évènement de grande importance. C’est le jubilé de la paroisse de Pabré. Voilà déjà 100 ans que mon seigneur Jonny Thevenoud le premier évêque de ce pays a eu l’heureuse initiative de s’investir énormément à Pabré pour le développement de la Mission.

La Chorale de la paroisse en pleine célébration
La Chorale de la paroisse en pleine célébration

Ainsi, la paroisse a été fondée en 1923″, a expliqué, le Cardinal Philippe Ouédraogo. Pour lui, un jubilé ce n’est rien d’autre qu’une action de Grâces.

« Nous nous sommes retrouvés pour dire merci au Seigneur pour les merveilles d’amour manifestées à travers son serviteur Joanny Thevenoud et tous les missionnaires, les prêtres, les catéchistes et les laïques qui se sont donnés pour faire de l’Église ce qu’elle est aujourd’hui », a indiqué le cardinal Philippe Ouédraogo.

Plus de 86 millions ont été mobilisés pour cette célébration qui a permis de rénover entre autres l’Église de la paroisse. En plus du réaménagement de l’Église qui a coûté plus de 47 millions, plusieurs autres actions ont été menées à la faveur de la célébration de ce jubilé d’eau.

« Avec la mobilisation des paroissiens, des ressortissants qui sont ici comme en Europe, avec la mobilisation des uns et des autres surtout des partenaires, nous avons réussi à réaliser les activités que nous avons programmées  dans la foi et dans la prière. Ce qui nous réjouit aujourd’hui, c’est surtout la rénovation de cette église qui est le symbole de notre jubilé », s’est réjoui l’abbé Vincent Ilboudo, le Curé de la paroisse Saint-Joseph de Pabré.

Abbé Vincent Ilboudo, Curé de la paroisse Saint-Joseph de Pabré

Pour terminer, le Curé a dressé des perspectives et des objectifs qu’il compte atteindre pour l’avenir. Il s’agit : « de travailler à ce que les fidèles puissent prendre le Christ comme modèle, se donner à lui et de sortir de la peur de certaines réalités liées à la superstition et aux pratiques qui ne correspondent pas à la foi. De donner une grande salle de conférence à notre paroisse, de travailler pour que l’école Saint-Joseph de Pabré puisse avoir une maternelle et un collège, de travailler pour rénover la maison des sœurs et pour construire un presbytère ».

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×