Énergies renouvelables : L’association Jeunes acteurs de l’énergie en fait son cheval de bataille
Du 18 mars au 6 mai 2023, l’association jeunes acteurs de l’énergie tient la 5e édition des débats énergétiques sous le thème « contribution des énergies renouvelables et du digital à l’autonomisation des jeunes et des femmes en milieu rural dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique ». La cérémonie de la présente édition a eu lieu le samedi 18 mars 2023, à Ouagadougou.
« L’objectif de cette activité c’est d’abord et surtout faire la promotion des énergies renouvelables, vu que le Burkina Faso est en pleine transition énergétique. Par la suite c’est de promouvoir l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Aussi faire des plaidoyers auprès des institutions gouvernementales pour faire plus de places aux jeunes et aux femmes », a relaté d’entrée de jeu Dimitri Tientega, président exécutif de l’association jeunes acteurs de l’énergie.
Depuis 5 ans maintenant, l’association jeunes acteurs de l’énergie mène des actions allant dans cette dynamique. Pour cette 5e édition, la « contribution des énergies renouvelables et du digital à l’autonomisation des jeunes et des femmes en milieu rural dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique » est la thématique autour de laquelle s’attarderont les différentes activités. A en croire le président exécutif de ladite association, ce choix n’est pas anodin, en ce sens qu’il s’inscrit en droite ligne avec le contexte actuel.
« C’est un thème qui a été pensé, muri et choisi par le comité d’organisation, au regard même de l’actualité, parce que nous le savons, le Burkina Faso est en processus de transition énergétique. Qui parle de transition énergétique parle aussi de lutte contre le réchauffement climatique. On fait la transition climatique pour limiter les émissions des gaz à effet de serre », a-t-il argumenté.
Oumarou Mandé est chargé de mission au ministère des mines, de l’énergie et des carrières. Ayant représenté son ministre tutelle, le patron de la présente édition, il salue l’initiative de ces jeunes, tout en réitérant la disponibilité de son ministère à accompagner l’initiative.
« Ce sont des initiatives à saluer, et le ministère de l’énergie s’inscrit dans cette logique. Nous ne ménageons aucun effort pour accompagner cette jeunesse dans la promotion des énergies renouvelables. Comme je l’ai dit également, c’est la jeunesse burkinabè qui gagne, donc nous sommes prêts à les accompagner », a-t-il promis.
Lire aussi 👉👉 Burkina Faso : La 3e édition des débats énergiques a été lancée
Nombreuses sont les activités au menu de cette 5e édition, à en croire Dimitri Tientega. « Il y a déjà cette activité de lancement, jusqu’au 6 mai, nous serons permanemment en activité. En marge de ça, nous avons également des émissions radiophoniques, nous avons également des visites d’entreprises, pour pouvoir associer aussi la théorie à la pratique. Nous avons également des sessions de maintenance, pour permettre à ces jeunes de pouvoir aller sur le terrain, côtoyer les entreprises et faciliter leur insertion », a-t-il énuméré.
Plusieurs entreprises ont mis la main dans la pâte pour faire de cette édition une réalité, parmi lesquelles on peut citer Lapaire, Nelson Solar, bien sûr le département de l’énergie des mines et carrières, et bien d’autres…
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !