Lutte contre le cancer du sein : L’association AMPO et Dear Fondation incitent les femmes à l’auto-examen mensuel
L’Association Manegre Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO) a organisé un point de presse ce samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou pour communiquer sur la nécessité de lutter contre le cancer du sein ainsi que les actions qu’elle pose au quotidien afin de limiter la propagation de cette maladie.
Selon les données officielles des autorités sanitaires, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Il est le cancer le plus virulent des cancers avec 2,3 millions de cas diagnostiqués et plus de 685 mille décès dans le monde en 2020. Au Burkina Faso, le cancer de sein est le plus fréquent après celui du col de l’utérus.
Fort de ce constat et pour participer à faire reculer ces chiffres, l’Association Manegre Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO) et son partenaire la Dear Fondation ont conçu et mis en œuvre un projet dénommée « dear mamma » ou « yik pinda » avec pour objectif final de réduire la mortalité par le cancer du sein au Burkina Faso.
Pour eux, la sensibilisation est la clé pour venir à bout de ce mal qui nécessite une détection précoce et dont les ravages sont méconnu des populations.
A cet effet, le directeur de AMPO, Dénis Yaméogo, a déclaré qu’il se sont donné des moyens pour toucher le plus grand nombre de personnes. L’association dispose donc d’une application dénommée « Dear Mamma » qui s’installe sur les téléphones portables Android, qui sensibilise sur le cancer de sein et qui montre aux femmes les différentes étapes pour s’autoexaminer à la maison. Ajouté à cela, un film de sensibilisation traduit en Mooré, Bissa, Gurunsi pour les zones accessibles géographiquement et des dépliants de sensibilisation sont disponibles.
Le Pr Nayi Zongo, oncologue chirurgical a mis l’accent sur le fait que la lutte contre le cancer de sein est une guerre féroce qui nécessite une synergie des énergies car c’est un mal qui ne fait pas de bruit ; qui tue en silence, qui tue en masse.
Il a expliqué qu’à part l’autopalpation, il n’y a pas de moyen de prévention efficace contre ce cancer. La difficulté de ce cancer réside dans le fait qu’il n’y a pas de facteur causant directement la maladie. C’est pour cela que l’auto examen mensuel des seins permet de relever les modifications inhabituelles du sein.
« Il n’y a pas un facteur que lorsque vous le supprimez, vous protégez la femme à 100% du cancer. C’est pourquoi nous n’avons pas de moyens efficaces pour lutter contre la survenue du cancer du sein. Toute l’énergie doit être investie dans la découverte précoce du cancer du sein. Quand le cancer du sein est diagnostiqué tard, la probabilité de mourir est plus importante. Quand le cancer de sein est diagnostiqué tôt, avant la taille d’un centimètre, on guéri pratiquement à plus de 90%.
Le diagnostic précoce va permettre de sauver plus de 90% des femmes. Selon l’organisation mondiale de la santé, si on réussit à faire de l’accès au diagnostic précoce une équité, si on arrive à faire des traitement une équité, on va réduire de 2 millions et demi le nombre de décès liés au cancer du sein entre 2020 et 2040 », a éclairé Pr Nayi Zongo.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !