Foncier : Vers un ouf de soulagement pour les résidents de Garghin, Rayongo, Balkuy… !
Paul Kaboré, Secrétaire général (SG) de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), membre de l’Unité d’action syndicale (UAS) et l’un des principaux facilitateurs dans la résolution du litige foncier opposant l’Office national de contrôle des aménagements et de constructions (ONC-AC) et des ressortissants et résidents de plusieurs quartiers dont Garghin, était porteur d’un message à l’endroit de ces derniers. Il a fait part du contenu de ce message ce dimanche 26 mars 2023 à Garghin.
Ouf de soulagement pour les ressortissants et résidents des quartiers de Rayongo, Balkuy, Sabtoana, Ponsomtenga, Kassongtenga et Garghin, dans la région du Centre, menacés de déguerpissement par l’Office national de contrôle des aménagements et de constructions (ONC-AC). C’est en tout cas ce qui est principalement ressorti du message de Paul Kaboré, Secrétaire général (SG) de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), membre de l’Unité d’action syndicale (UAS) à l’endroit desdits ressortissants et résidents.
« Je suis venu porter le message que nous avons eu à rencontrer le ministère de tutelle pour le déguerpissement de ce lieu. On a expliqué, on s’est compris. Et je crois que le ministère a bien compris en faisant une commission qui va statuer pour pouvoir sortir un texte pour dire qu’à partir de maintenant il n’y a pas déguerpissement en ce lieu.
On l’a rencontré vendredi avec quelques camarades et je dis que je vais venir vous apporter de vive voix ce que les autorités ont fait, ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ont fait pour nous parce que cette affaire a été portée directement en conseil des ministres et ça été discuté. Je pense qu’il y a eu la sagesse du Président même, qui dit non, il ne faut pas déguerpir les camarades, il faut les laisser en état, qu’ils vont sortir un texte pour pouvoir leur revenir. L’honneur pour nous, c’est que les habitants de ce quartier vont rester ici sans être déguerpis », a-t-il déclaré.
Dans l’attente du PV !
Paul Kaboré a écarté toute idée de compromission et a fait savoir que le message émane du ministère de l’habitat. « Je n’ai pas eu des compromissions avec qui que ce soit…ce qui est clair, le message est venu du ministère de l’habitat. Je pense que ce qui est sûr c’est le dialogue qui a primé, c’est le dialogue qui est en avance, le dialogue qui part pour pouvoir concrétiser tout ce que nous voulons faire dans ce pays pour avoir la paix, la justice », a-t-il aussi précisé.
Lire aussi 👉🏿 : Litige foncier dans la région du Centre : Des chefs coutumiers et de terres prônent le dialogue comme gage de sortie de crise
M. Kaboré a laissé entendre que cette garantie qui leur a été faite reste verbale ou encore à l’état de promesse. « On leur a dit qu’il nous faut un Procès-verbal (PV) de ce que nous avons dit. Ils ont dit qu’il n’y a pas de problème, qu’ils vont faire venir le PV et en même temps le texte qui officialise qu’il n’y aura plus de déguerpissement, sinon on n’a pas encore signé quoi que ce soit », a-t-il expliqué.
Quant à la bonne foi des autorités de tenir cette promesse, il avance : « Moi je pense qu’un leader ça se voit par ses gestes. Nous avons vu que ce leader qui est le président IB, son problème c’est la sécurité, c’est la paix, c’est la justice, donc raison pour laquelle nous faisons confiance au ministère de l’habitat qui nous a rapporté cette information ».
Lire aussi 👉🏿 : Litige foncier à Garghin : Des habitants réitèrent leur disponibilité à « trouver un terrain d’entente »
A l’écouter, les constructions pourraient se poursuivre à partir du moment où l’idée de faire déguerpir les populations a été mise à l’index. Il n’a alors pas manqué de remercier les autorités de la transition qui « ont compris que le dialogue est la seule voie pour sortir d’une certaine situation ».
Paul Bénao, résident du quartier Garghin, s’est réjoui de la décision de l’autorité. « Ça réjouit le cœur. La dernière fois que nous étions-là, nous étions en train de nous soucier ; il y avait quand-même de quoi s’inquiéter, mais Dieu soit loué, le ministère a répondu favorablement à notre requête pour dire qu’il ne serait plus question de déguerpissement ou de démolition… », a-t-il lâché.
Pour lui s’il y a leçon à tirer de cette situation, c’est déjà d’apprécier les autorités de la transition et ensuite être davantage prudent à l’avenir. « Je pense que la leçon tirée c’est d’apprécier les autorités, puisque la dernière fois nous avons lancé un appel jusqu’au Président. Je pense qu’il a entendu l’appel, cette question est passée en conseil des ministres et le résultat est sorti de là. Personnellement, s’il y a des choses à faire désormais, c’est d’être sûr que nous sommes dans le bon plan et que les promoteurs immobiliers répondent clairement à la question. Je pense qu’il y a de quoi apprendre », a-t-il partagé sa morale de l’histoire.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
When a family or business that have existed for what seem legal for a long time at address but is evicted do government place them in a community where they may at least live of status they possessed at place where they are evicted from?
This is important to showing citizens they have value plus government will work to make conditions win win for all where circumstance show like action is due. We must establish a process for this condition for sake of having reliable method of dealing with this condition when it rise.
We thank Transitional Government for it’s humane consideration putting stability of community first.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Henry Author Price Jr aka Kankan