Litige foncier : Les habitants de Ouidtenga et la société Immorex se trainent toujours en justice !
En prélude au procès opposant les habitants du village de Ouidtenga du secteur 29 de l’arrondissement 11 de Ouagadougou, à la société Immobilière Immorex prévu pour le 31 mars 2023, l’association Sidinwa a tenu une assemblée générale pour informer sur l’évolution du dossier judicaire du contentieux avec la société Immorex le dimanche 26 mars 2023.
Ce n’est plus un secret pour personne, depuis des années maintenant, le torchon brûle entre des habitants du village de Ouidtenga et la société immobilière Immorex. « Immorex revendique 666 hectares de notre village, presque la totalité du village, et nous savons que le titre foncier qu’il a obtenu est tout à fait irrégulier », a déclaré d’emblée Isidore Bougouma, secrétaire général de l’association Sidinwa de Ouidtenga.
Réunis en grand nombre le dimanche 26 mars 2023, les habitants du village de Ouidtenga, visiblement en grogne ont exprimé leur ras-le-bol, et bien entendu leur soif de voir la justice trancher sur cette affaire qui continue de couler beaucoup d’encre et de salive.
« Il vous souviendra que le jugement de l’affaire qui oppose Sawadogo Gabriel et 36 autres de Ouidtenga à la société IMMOREX a été rendu courant mai 2022, condamnant IMMOREX pour stellionat et des réparations à supporter au profit des plaignants. Bien entendu, les 2 parties ont tous fait appel de ce jugement. Après une longue période d’attente qui comprenait les vacances judiciaires, le procès en appel a tout d’abord été programmé le 28 novembre 2022, puis reporté à une date ultérieure.
Nous avons à ce propos organisé une rencontre avec la presse en fin décembre dernier pour exprimer notre inquiétude parce que, pendant que le procès en appel était reporté, de nouveaux dossiers judiciaires s’ouvraient sur le même litige foncier », a rappelé Isidore Bougouma.
C’est alors le 31 mars qu’est prévu le procès entre ces deux protagonistes. C’est le lieu pour les habitants de Ouidtenga de mobiliser les populations à rester soudées pour qu’ensemble ils aient gain de cause.
« Nous voulons que les populations dans toutes ses composantes soient témoins de ce qui va se faire, de ce qui va se décider, parce que toutes les familles sont concernées par le problème. Et, il est bon que certains n’attendent pas qu’on leur ramènent l’information.
C’est aussi un moyen de renforcer notre solidarité que nous recherchons tant, et montrer à l’opinion que nous sommes véritablement décidés d’avoir un aboutissement favorable de notre dossier », a argué Isidore Bougouma.
Lire aussi 👉👉 Litige foncier à Garghin : Des habitants réitèrent leur disponibilité à « trouver un terrain d’entente »
Joint par le biais de la structure Jeunes Patriotiques pour la Paix (JPP), qui œuvre dans la médiation, la société Immorex a jugé mieux de garder le silence, et laisser la justice trancher. Rendez-vous est alors donné le 31 mars 2023 à la cour d’appel pour suivre l’évolution de l’affaire…
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !