Guinée: Le point après six mois de procès du massacre du 28 Septembre

publicite

Guinée – Après l’ouverture le 28 septembre 2022 dernier du procès du massacre du stade de Conakry de 2009 et pour la première fois dans l’histoire du pays, d’anciens hauts responsables du pays, dont l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara, sont jugés pour leur participation présumée à un crime de masse de plus de 150 morts et d’une centaine de viols, l’heure est au point.

La suite après cette publicité

Treize ans plus tard, jour pour jour, onze prévenus membres du CNDD dont l’ex-chef de l’Etat et première autorité du pouvoir en place, Moussa Dadis Camara, comparaissent devant la justice de leur pays. Le colonel Mamadi Doumbouya, actuel président de transition en Guinée, entend ainsi mettre fin à l’impunité dans son pays tristement réputé pour ses nombreux crimes restés sans poursuites.

« Le bilan de ces six premiers mois de procès est plutôt positifOn ne mesure pas encore l’ampleur des enjeux après 64 ans de culture d’impunité, mais c’est un bon début », estime Me Halimatou Camara, avocate des parties civiles et militante féministe. Pour le journaliste et sociologue Boubacar Sanso Barry, du site d’actualité Le Djely, le constat est tout aussi satisfaisant malgré ses appréhensions sur les défis sécuritaires et politiques. « Finalement, le procès se déroule normalement. Je craignais que sa tenue donne lieu à des protestations, notamment depuis la région d’origine de Dadis », confie-t-il.

Dans un bâtiment flambant neuf et spécialement construit pour accueillir le procès, les onze personnalités politiques et militaires, dont certains étaient ministres du gouvernement de transition de l’époque, ont tous défilé à la barre pour répondre aux accusations de meurtre, violences sexuelles, torture, séquestrations, entre autres crimes graves.

Dorénavant, Toumba est une star en Guinée, il a même des partisans qui arborent des t-shirts à son effigie et clament d’emblée son innocence. Les vidéos de ses audiences ont largement dépassé le million de vue sur Internet. Tout le contraire de Moussa Dadis Camara qui aurait déçu, à en croire certaines opinions. Même si sa comparution était la plus attendue.

« Alors qu’il s’est toujours montré ouvert à la tenue d’un procès, l’attitude agacée de Dadis face aux magistrats n’est pas si étonnante, son caractère impulsif et sa déconnexion avec la réalité le reflète tel qu’on le connait déjà », a indiqué Boubacar Sanso Barry pour qui l’étau se resserre autour de Dadis Camara. « À ses yeux, c’est comme si ce procès n’était qu’une formalité pour laver son honneur afin de revenir en politique. Peut-être que les autorités actuelles lui ont laissé croire cela et aujourd’hui, il se retrouve piégé », analyse le le journaliste et sociologue.

« De manière générale, l’opinion publique n’a pas aimé que Dadis rejette ses responsabilités, continue Almamy Kalla Conté. Par son attitude, il s’installe au même niveau que ses sous-fifres, alors qu’il exige de le considérer comme un ancien président. Ça passe mal ! »

« Ce qui est satisfaisant, c’est que tout le monde est rassuré quant à l’impartialité de la justice. Ce procès est un facteur décisif de la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes », se félicite le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright.

Cependant, le chargé de communication de l’Organisation guinéenne des droits humains, Alseny Sall, dresse un bilan plus mesuré : « C’est vrai que les magistrats du procès du 28-Septembre travaillent en toute indépendance, mais c’est insuffisant pour parler d’une indépendance de la justice en général. Nous sommes actuellement dans une transition durant laquelle nous rencontrons toujours des situations frisant avec l’instrumentalisation de la justice contre les acteurs socio-politiques. Les magistrats doivent maintenant travailler à renforcer leur indépendance, car elle ne se donne pas, elle s’arrache », conclut-il.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×