Mois de l’exemplarité fiscale : C’est au tour de la Primature de donner l’exemple !
Dans le cadre du mois de l’exemplarité fiscale, la Primature a ouvert ses portes à une équipe mobile de la Direction Générale des Impôts (DGI) afin de leur permettre de collecter l’impôt. Sur place, le personnel du Premier ministère ainsi que leur premier responsable, Me Apollinaire Kyelem de Tambela se sont prêté au jeu en s’acquittant de leurs obligations fiscales. C’était ce vendredi 31 mars 2023.
Le mois de l’exemplarité fiscale, lancé par la direction générale des impôts, consiste à recouvrir au niveau des agents publics, les taxes sur la carte de résidence, sur les véhicules à moteur et sur le foncier. Aujourd’hui c’était au tour du personnel de la primature. Me Apollinaire Kyelem de Tambela, n’a pas manqué à l’appel.
« C’est un acte citoyen. Nous voulons donner l’exemple, inviter nos concitoyens à suivre le même exemple. Sans impôts, un État n’existe pas. Et sans impôt, il n’y a pas de citoyenneté. C’est à travers le consentement à l’impôt que le citoyen montre son engagement pour la construction de sa patrie. Il faut que nous cessions de penser individuellement pour penser collectivement.
Actuellement la priorité c’est la lutte contre le terrorisme. Vous avez remarqué maintenant que les choses semblent s’améliorer sur le terrain. Il a fallu de l’argent. Vous savez que les armes coutent chères. C’est par la contribution de chacun que nous pourrons avancer ensemble. Un Etat ne peut se construire sans la participation et la conscientisation de ses citoyens », a insisté le Premier ministre afin d’inciter le maximum de personnes à emboiter le pas.
Il est tout de même convaincu qu’il faut un engagement citoyen pour parvenir à faire du Burkina Faso un pays de rêve. A cet effet, il a saisi l’occasion pour inviter les Burkinabè à bâtir eux-mêmes le pays.
« Tout dépend de l’engagement citoyen. Si nous sommes engagés, nous pouvons faire de notre pays, la Suisse de l’Afrique. La Suisse est un pays enclavé comme le Burkina Faso sans ressources particulières mais c’est un pays envié et enviable. C’est parce que les Suisses se sont organisés. Nous pouvons aussi faire en sorte que le Burkina Faso, malgré les limites de ses ressources, devienne un pays envié et enviable », a relevé Me Apollinaire Kyelem de Tambela.
A mi-parcours du lancement de l’initiative, la directrice générale adjointe, Talato Eliane Gjiguemdé, a salué l’engouement des agents publics à se mettre à jour du fisc et cela, grâce à l’effort conjugué du personnel de la direction générale des impôts.
« Aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons une bonne couverture. A Ouagadougou, l’équipe mobile qui a été mise en place s’est déployée dans plusieurs structures. Nos services ont accueilli beaucoup d’agents publics qui sont allés d’eux-mêmes se libérer de leur devoir public sans attendre l’administration. Dans les 13 régions, les opérations se sont organisées et dans les provinces aussi », a-t-elle développé en attendant le bilan général de fin d’opération.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !