Littérature | « Le terrorisme au Burkina Faso : Négocier ou pas ? » : 30 contributions d’intellectuels nationaux et internationaux

publicite

Le Pôle d’excellence africain Africa multiple de l’université Joseph Ki-Zerbo a présenté, le vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou, « Le terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas ? », un ouvrage qui condense des contributions faites à l’occasion du colloque international tenu du 13 au 15 décembre 2021, et organisé par ledit pôle d’excellence. L’ouvrage a été publié en deux tomes (1 et 2) sous la direction de Dr Désiré Boniface Somé, Directeur de publication. 

La suite après cette publicité
Dr Désiré Boniface Somé, Directeur de publication.

Les ouvrages (tome 1 et 2), a indiqué Dr Désiré Boniface Somé, ont fait l’objet d’une contribution de 30 communications. Ces communicants, a-t-il poursuivi, ce sont des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des praticiens du Burkina Faso ; c’est aussi des Nigériens, des Togolais, des Maliens, Nigérians, Français, Allemands… d’autres ont contribué par vidéo-conférence.

« Le mieux dans un problème, ce n’est pas de trouver systématiquement la solution, mais c’est de comprendre d’abord le problème et suivre le cheminement. Et, l’utilité de cet ouvrage, c’est qu’il y a d’emblée une diversité d’approches en termes de pistes données. 

Des éclairages ont été faits sur les acteurs (terroristes), leurs méthodes ; la définition du mot terrorisme ; la différence avec le djihadisme ; les causes du terrorisme ; les conséquences sur l’ensemble des catégories de la société y compris celle des plus fragiles (l’enfant, la femme, les personnes âgées) », a-t-il aussi indiqué.

Quant à la question centrale de l’œuvre, « négocier ou pas ? », il laisse entendre que la grosse tendance, en ce qui concerne les contributions, a été pour la négociation. « Mais, ne pas négocier dans n’importe quelle condition », estime-t-il cependant, ajoutant : « la souveraineté du Burkina Faso ne devrait pas du tout être à redire. 

Les questions de liberté, de démocratie, de laïcité ne sont pas négociables… Négocier, c’est négocier aussi le vivre ensemble. Négociation ici, ce sont des négociations locales, entre entités pour la paix ».  

Pr Serge Théophile Balima, Pr titulaire à la retraite.

Le tome 1, d’un volume de 368 pages, a été présenté par le Pr Serge Théophile Balima, Pr titulaire à la retraite. Le second tome, 302 pages, a été présenté par le Pr Issa Cissé. Les tomes 1 et 2 sont respectivement disponibles au pôle d’excellence africain Africa multiple de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo aux coûts de 25 500 F CFA et de 20 000 F CFA.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×