Rupture collective de jeûne : Chrétiens, musulmans et chefs coutumiers autour d’un plat communautaire

publicite

L’association Trait d’union des leaders africains (TULA) et l’association pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération Burkina Taïwan (ARLAC-BT), ont organisé une rupture collective de jeûne entre différentes communautés ethniques et religieuses, le jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

C’est dans l’optique d’apporter leur apport dans la cohésion sociale entre les différentes couches religieuses et ethniques que l’association Trait d’union des leaders africains (TULA) et l’association pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération Burkina Taïwan (ARLAC-BT) ont initié un repas communautaire entre musulmans, chrétiens, chefs coutumiers, dans le but de maintenir la cohésion sociale.

Moumini Boly, président de TULA, l’organisation de cette rupture collective de jeûne

Pour Moumini Boly, président de TULA, l’organisation de cette rupture collective de jeûne entre les différentes communautés burkinabè répond à plusieurs objectifs. De ses dires, face à la situation sécuritaire nationale, « il y en a qui disent que c’est une guerre ethnique, d’autres qui disent que c’est une guerre religieuse. 

Et c’est pourquoi nous avons voulu que toutes les communautés soient représentées ici. II y a les musulmans, des chrétiens, des protestants et des chefs coutumiers, afin de faire comprendre qu’au Burkina Faso, il n’y a pas de problème ethnique ni religieux ».

Également, il a ajouté que ce plat communautaire est le signe d’un partage et de convivialité entre les communautés. Face aux attaques terroristes, Moumini Boly a lancé un appel aux « Burkinabè qui ont pris les armes contre leur propre pays de les déposer et de rentrer à la maison ».

Quant à El Hadj Hamado Parkouda, parrain de la cérémonie de rupture collective, être religieux ne devrait pas être un obstacle pour maintenir la cohésion sociale entre les autres couches sociales. « La religion, c’est la foi, croire c’est mieux que de suivre. Si tu crois, tu ne dois pas distinguer la religion des autres », a-t-il poursuivi.

Lire aussi 👉🏿Cohésion sociale | Rupture collective de jeûne entre Musulmans et Chrétiens ! 

Djemal Saddam El Abdallah SIBA 

Pour Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×