Détournement de 18 millions par un leader d’OSC : Le collectif des leaders panafricains entend ester en justice
Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou, les membres du collectif des leaders panafricains ont réaffirmé leur soutien aux autorités de la transition en cours au Burkina Faso. Ils ont aussi dénoncé des accusations portées contre un de leurs dont on reproche d’avoir détourné 18 millions de FCFA.
Les leaders panafricains renouvellent leur soutien «indéfectible» au capitaine Ibrahim Traoré et aux membres de son gouvernement. «Bien qu’elle (transition, ndlr) rencontre des difficultés, elle répond toujours aux attentes du peuple Burkinabé. Il est de notre devoir de leur soutenir moralement et mener des actions salutaires en tant qu’organisation de société civile et citoyens lambda», a appelé Moussa Sanfo, secrétaire général.
Par ailleurs, les membres de ce collectif ont rebondi également sur des informations qui circulent sur la toile accusant l’un d’eux d’avoir détourné 18 millions de francs CFA. Le collectif rejette en bloc et condamne ces informations qu’il qualifie de non-fondées.
«Ces propos diffamatoires visent à saper les efforts consentis par la transition en passant par les leaders d’OSC qui les soutiennent. Le collectif des leaders panafricains affirme par ses écrits qu’aucuns des leaders n’a été contacté par qui que ce soit et tient à rassurer ses militants et sympathisants que tout se passe bien au sein du collectif», a rassuré Moussa Sanfo en ajoutant qu’ils vont déposer une plainte contre ces personnes qui veulent ternir l’image de leur collectif.
«Depuis le départ de l’armée française beaucoup se sont tournés vers les OSC ayant favorisé cela (départ, ndlr) et aussi qui sont un soutien à la transition. Il y a un adage qui dit : On ne parle plus d’avenir à un homme dans le coma. La mort te rappelle que rien ne vaut la vie et le sourd veut te raconter ce que l’aveugle a vu. Des individus tentent de déstabiliser la transition et n’ayant pas d’issus ils veulent à tout prix ternir l’image des leaders qui se sont donnés corps et âmes pour la souveraineté de notre nation», a-t-il soutenu.
De son côté, Alpha Sebdogo, secrétaire général adjoint du collectif a appelé les militants et les sympathisants de leur collectif à ne pas considérer ces accusations qui tendent à salir l’image de leur collectif. Pour lui, ce sont les ennemis du Burkina Faso qui ne veulent pas voir le pays engranger sa marche vers sa souveraineté qui sont à la base de ces «informations erronées».
«Nous demandons à nos militants de ne pas écouter ces gens qui ne sont pas d’accord avec le départ de l’armée française et qui veulent ternir l’image du collectif des leaders panafricains», a-t-il refermé.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !