Burkina : La 2ème édition du programme un étudiant, une formation en informatique lancée
Le mouvement Je Protège mon Voisin (JPV) a procédé au lancement de la 2e édition du programme « Un étudiant, une formation en Informatique », suivi de la remise des attestations aux étudiants de la première édition, ce samedi 15 avril 2023 à Ouagadougou.
Le programme « Un étudiant, une formation en informatique » est un projet du mouvement « Je protège mon Voisin » (JPV) qui vient en appui au programme présidentiel « Un étudiant, un ordinateur ». Le projet a pour ambition selon Raouf Ouédraogo, le président du Mouvement JPV, d’offrir des rudiments nécessaires pour l’exploitation des ordinateurs reçus du programme un étudiant un ordinateur et de favoriser leurs utilisations optimales.
En effet, le programme ambitionne subventionner la formation pour 100 000 étudiants dont 20 000 étudiants par session de formation et par an sur 5 universités du Burkina Faso. Il s’agit de l’Université Joseph Ki-Zerbo, de l’Université Thomas Sankara, de l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso, de l’Université de Dédougou, de l’Université de Norbert Zongo de Koudougou ainsi que les différents centres universitaires.
Cette deuxième édition du programme « Un étudiant, une formation en informatique » s’étale sur 2023-2024 selon l’initiateur. Elle est subventionnée à 7000 franc en lieu et place de 25 000 francs par le Mouvement « Je Protège mon Voisin ».
Le lancement de la deuxième édition a été marqué par la remise des attestations aux étudiants formés lors de la première édition dont l’initiateur dresse un bilan positif. « La première édition a eu lieu en 2020 et on note 3 885 étudiants formés », dresse-t-il.
Ces étudiants ont bénéficier d’une formation basique à des modules comme Word, PowerPoint, Excel. La suite du projet sera axée sur une grande campagne de formation en entrepreneuriat. « C’est déjà orienter ces participants afin qu’ils puissent pouvoir utiliser les moyens qu’ils ont appris pour se faire de l’emploi ou en faire un projet pour se rendre indépendant », souligne Raouf Ouédraogo.
Pour Ouattara Albert, l’un des étudiants bénéficiaires dit avoir beaucoup appris de la formation. « Nous avons retenus beaucoup de choses sur les différents modules qui ont été dispensés. Après avoir suivi la formation, je peux faire un document sur Word, je peux faire une présentation sur PowerPoint, et aussi faire des calculs sur Excel », cite-t-il. Ouattara Albert est reconnaissant envers les initiateurs.
En rappel, le Mouvement je Protège mon voisin, est une association qui milite pour la réconciliation, la cohésion sociale, entre peuple voisins.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !